Une nouvelle offre de streaming arrive

Déjà disponible en Espagne, Universal et NBC s’allient pour lancer Universal+ sur d’autres territoires européens, dont la France.

Il ne fait pas bon être une plateforme de vidéos à la demande en ce moment. Le nombre de concurrents de Netflix ne cesse de s’agrandir et chacun veut sa part du gâteau. Après Amazon Prime Video en 2016, et Disney+ en 2020, c’est au tour d’Universal de faire parler de lui avec sa propre plateforme : Universal+.

Le géant du cinéma, accompagné de la chaîne américaine NBC, prévoit le lancement d’une plate-forme de streaming pour la fin de l’année 2022 en France. Les programmes de quatre chaînes seront proposés, parmi lesquelles 13ème Rue, SyFy, E!, et DreamWorks.

Nouvelle plateforme, nouvel abonnement

La plateforme semble avant tout être destinée aux amateurs de séries et d’émissions de télévision. En effet, le communiqué d’annonce ne mentionne nulle part les films, qui sont pourtant l’activité principale du studio. La faute, sans doute, à des contrats de diffusion avec d’autres plateformes existantes. Il est très probable que beaucoup de long-métrages fassent leur apparition sur Universal+ au fur et à mesure de l’expiration des contrats. Si Universal et NBC jouent habilement leurs cartes, le catalogue du service de streaming pourrait s’étoffer très rapidement et proposer un panel de très grosses productions. De quoi se faire de nouveaux cheveux blancs chez Netflix et Amazon Prime Video.

Cependant, il ne faut pas oublier que cette annonce marque encore un peu plus le morcellement de la vidéo à la demande. Qui dit nouvelle plateforme dit nouvel abonnement. Or, c’est bien là que le bât blesse. Outre Netflix, Amazon, Apple TV+ et Disney+, nos voisins français doivent aussi compter sur Paramount+ et prochainement HBO Max.

Du côté belge de la frontière, aucune annonce n’a pour le moment été faite. Nul doute qu’Universal et NBC prévoient bien d’étendre leur service à d’autres pays.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.