Roccat Vulcan II Mini : le petit clavier mécanique personnalisable

Spécialisée dans les accessoires pour PC, la marque Roccat propose plusieurs gammes de clavier pour satisfaire les joueuses et  les joueurs. Ce nouveau modèle, le Vulcan II Mini, propose un design compact et de nombreuses options de personnalisation.

Le clavier est, évidemment, un outil primordial pour les utilisateurs de PC, mais également pour les joueuses et joueurs qui utilisent cet outil en priorité sur certains types de jeux. Proposant de nombreux accessoires et périphériques pensés pour le gaming, l’entreprise allemande Roccat a récemment mis sur le marché plusieurs nouveaux modèles de clavier. Aujourd’hui, nous nous intéressons plus particulièrement à la déclinaison “Vulcan II Mini” que nous avons pu tester.

Le Vulcan II Mini est un appareil plus petit que les claviers habituels, et dont la force repose justement sur son aspect compact. Ce modèle est un clavier mécanique 65%, c’est-à-dire qu’il possède 35% de surface en moins qu’un clavier complet. En termes de design, l’appareil est proposé en noir ou en blanc et mesure 324 x 116 x 31 mm. Très léger, ce modèle arbore une plaque de métal du plus bel effet derrière les touches. Sur le dos, on trouve plusieurs surfaces antidérapantes ainsi que deux pieds pour surélever un peu le clavier. Le Vulcan II Mini propose un petit format qui permet de libérer beaucoup d’espace sur votre bureau tout en embarquant les touches essentielles.

Ces touches sont par ailleurs totalement personnalisables. Le Vulcan II Mini a la particularité de montrer les interrupteurs des touches de manière apparente, et le dessus peut donc être retiré et remplacé par des Keycaps de votre choix. Chacune des touches est agrémentée de deux LED qui vont bien sûr s’allumer pour illuminer le clavier, faire apparaître des petites animations de couleurs mais aussi montrer quelles fonctions sont déclenchées. Cela permet à ces touches apparentes de ressortir et d’améliorer un design qui paraît tout de même un peu triste lorsque le clavier est éteint, en particulier sur la version blanche.

Le clavier propose d’autres avantages dont sa personnalisation via un logiciel spécifique de la marque. Roccat Swarm permet de customiser l’utilisation du Vulcan II Mini grâce à un éditeur de touches très complet, qui permet ainsi d’assigner des actions différentes à certaines combinaisons. Il s’agit surtout d’actions optionnelles permettant d’agir directement sur votre ordinateur ou encore d’effectuer des opérations spécifiques que l’on retrouve parfois sous forme de touches sur les claviers complets. Ainsi, si ces actions ne vous sont d’aucune utilité, elles ne prendront pas de la place pour rien sur votre clavier. Les couleurs des touches du Vulcan peuvent également être personnalisées avec différentes animations, ou alors touche par touche, voire même être désactivées complètement si cela vous chante. Plusieurs configurations de couleurs et de raccourcis peuvent être sauvegardées dans le logiciel.

Un petit temps d’adaptation est nécessaire, mais la prise en main de cet appareil s’avère très agréable. C’est particulièrement le cas pour nos sessions de jeu, mais un peu moins lorsqu’il s’agit de faire de la dactylographie, qui nécessite occasionnellement de réaliser des actions moins accessibles sur le Vulcan II Mini que sur un clavier complet. On retrouve tout de même les agréables sensations d’un clavier mécanique et une réactivité exemplaire, malgré le bruit qui l’accompagne. En effet, les interrupteurs apparents de ce modèle le rendent particulièrement bruyant.

Le clavier est fourni avec un câble USB-C détachable de 1,80 mètre et est uniquement connectable par ce biais. Pas de connectivité sans-fil n’est proposée sur ce modèle, il est tout de même possible de remplacer le câble fourni si la longueur n’est pas suffisante. Malgré sa petite taille, l’appareil est tout de même vendu à 149,99€, un prix un peu élevé face à la concurrence qui peut proposer quelque chose de similaire pour moins cher. Malgré tout, le clavier semble solide et Roccat promet une résistance durant 100 millions d’appuis sur les touches. Ce clavier compact ne sera pas au goût de tout le monde, en particulier ceux qui sont très habitués aux claviers complets. Ce modèle est sans doute destiné à ceux qui recherchent un outil petit et pratique.

Les +:

  • Un clavier compact et pratique
  • Personnaliser son design et son fonctionnement
  • Un design réussi
  • Une prise en main agréable
  • Solide et durable

Les -:

  • Un peu cher
  • Pas de connectivité sans-fil
  • Un clavier bruyant
  • Moins adapté pour la dactylographie

Alors, on craque?

La marque Roccat propose plusieurs nouveaux claviers pensés pour le gaming, dont ce Vulcan II Mini. Il s’agit d’un clavier mécanique dont la plus grande force réside dans son design compact. Plutôt petit et léger, l’appareil se débarrasse de bon nombre de touches d’un clavier complet pour n’en garder que l’essentiel. Côté design, le Vulcan II Mini propose quelque chose de plutôt efficace, en particulier lorsqu’il est allumé puisque ses touches apparentes sont agrémentées de deux LED chacune. Grâce à un logiciel de la marque, il est possible de personnaliser l’appareil, à la fois dans les couleurs et animations effectuées par les LED, mais également pour paramétrer des raccourcis et fonctions indisponibles sur le clavier. S’il est un peu bruyant, le Vulcan II Mini offre tout de même de bonnes sensations et se révèle solide. Son design permet de libérer beaucoup d’espace sur un bureau, un argument qui s’avère pratique pour jouer à certains jeux vidéo. On regrette cependant l’absence de connectivité sans-fil ainsi que son prix un peu trop élevé.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.