Crédits : Miguel MEDINA / AFP

Comment une robe de Jennifer Lopez a mené à la création de… Google Images

La célèbre Jungle Dress de Jennifer Lopez avait provoqué un véritable raz de marée sur Google.

Google Images est aujourd’hui l’un des outils les plus basiques du moteur de recherche éponyme. Tellement ancré dans nos vies que nous n’y prêtons même plus attention. Pourtant, la fonction n’a pas toujours été là et, à vrai dire, sa mise au point est le fruit d’un joli hasard. Pour bien cerner cette histoire, il nous faut remonter 22 ans en arrière.

Nous sommes le 23 février de l’an 2000, à Los Angeles. La 42e cérémonie des Grammy Awards se déroule sans incident notable. Du moins, le pensait-on. En effet, la chanteuse Jennifer Lopez se présente avec une robe qui fait sensation. La création de Donatella Versace affole les photographes, et les téléspectateurs, avec son décolleté plongeant et son motif vert jungle.

Le vêtement fait tant de bruit, que tout le monde veut la voir. En ce compris ceux qui n’ont pas assisté à la cérémonie. Naturellement, les curieux se tournent alors vers Google pour voir de leurs propres yeux la fameuse robe.

Seulement, voilà. La chose n’est pas si facile. À l’époque, le moteur de recherche ne présente, en guise de résultats, qu’une liste de liens bleus. Ce qui frustre les internautes et attire l’attention de Google.

Les équipes du géant de Moutain View réalisent que ses utilisateurs ne veulent pas du texte, mais une photo. Après une année de travail, Google présente en 2001 la nouvelle fonctionnalité de son moteur de recherche. Google Images était né.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.