Crédit photo: AFP

Les trottinettes électriques bientôt interdites aux mineurs ?

La question mérite d’être posée. La mairie de Paris a reçu les opérateurs du marché pour un audit sur la dangerosité des trottinettes électriques.

La ville de Paris pourrait réguler encore davantage l’utilisation des trottinettes électriques en interdisant leur utilisation aux mineurs. Leur dangerosité n’est plus à prouver et, en 2021, plus de vingt personnes ont trouvé la mort dans un accident mettant en cause une trottinette.

Pour limiter les risques, la capitale française pourrait donc suivre l’exemple d’une autre métropole de l’hexagone : Lyon. Il y a quelques jours, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est décidée à frapper fort et est devenue la première commune du pays à interdire l’accès aux trottinettes électriques pour les mineurs.

Une décision qui n’est pas sans rappeler celle prise par la Belgique au début de l’été. Si les autorités ne sont pas allées jusqu’à interdire les trottinettes aux mineurs, leur utilisation est cependant proscrite aux moins de 16 ans et, ce, depuis le 1er juillet 2022. Il subsiste toutefois cinq exceptions pour lesquelles la réglementation ne s’applique pas : les zones résidentielles, de rencontre, ou piétonne, les rues réservées aux jeux et les chemins réservés.

Limiter la vitesse autorisée a été le premier réflexe des autorités pour réduire le nombre d’accidents. Ainsi, à Paris, les trottinettes ne peuvent déjà plus circuler à une vitesse supérieure à 10 km/h. Une réglementation valable pour l’ensemble de la capitale française, exception faite des pistes cyclables protégées.

De son côté, la Région bruxelloise a également pris des mesures supplémentaires en imposant une limite de vitesse de 8 km/h aux trottinettes électriques. Limite valable uniquement dans le piétonnier du centre-ville, le reste du territoire étant limité à 20 km/h.

Le nombre d’accidents qui engagent une trottinette est en constante augmentation. Tant chez nos voisins français que chez nous. Le quotidien Le Parisien révèle ainsi que le taux de blessés depuis 2019 est en hausse de 177 % par rapport à 2019.

En Belgique, le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias pointe une augmentation de 149 % en un an. Près de 850 accidents impliquant une trottinette sont à déplorer. La Région bruxelloise est la plus touchée avec plus de 390 accidents, suivie par la Flandre (388) et la Wallonie (65).

Reste à voir si les mesures actuelles seront suffisantes pour diminuer ces chiffres. Dans le cas contraire, il pourrait être intéressant de garder un œil sur la situation lyonnaise.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.