Crédits : Unsplash

USB-C : une proposition d’étiquetage des standards

L’étiquetage des chargeurs et des câbles, qui utilisent la technologie USB, pourrait être simplifié pour les consommateurs.

Uniformiser les logos pour fournir une information claire et précise des capacités des produits. C’est une idée de l’USB Implementers Forum (USB-IF), une organisation à but non lucratif.

Dans un communiqué, l’USB-IF indique que l’objectif est de « rendre tous les câbles, chargeurs et autres dispositifs USB certifiés facilement identifiables ». Dans les faits, il s’agit de mettre en évidence les informations importantes pour le consommateur. Cela comprend, entre autres, la puissance en watts et le débit en gigabits par seconde (Gbps).

Les nouveaux logos en question (crédits : USB-IF)

En théorie, l’idée semble donc lumineuse. Évidente et plutôt simple à appliquer. D’un coup d’œil, le grand public devient capable de repérer les produits qui l’intéresse. En pratique, un obstacle tout aussi évident, mais beaucoup plus complexe, se dresse sur le chemin. Qui dit étiquetage commun dit accord des fabricants.

En effet, il ne s’agit ni plus ni moins que de recommandations dans la mesure où l’USB-IF ne dispose d’aucun levier, d’aucun pouvoir pour influencer les différentes marques. Ainsi, les concepteurs de câbles, chargeurs et autres produits USB ne font face à aucune obligation.

La technologie USB est aujourd’hui l’une des plus répandues dans le monde. Elle fournit et connecte une grande majorité des dispositifs. Ordinateurs, smartphones, ou encore consoles de jeux vidéo. Le marché est colossal.

Cependant, à la multiplication de ces supports, s’est ajoutée celle des performances proposées par les câbles et chargeurs. Avec neuf types de prises différentes, la nécessité d’une lisibilité accrue se fait cruellement sentir. Quant à savoir si les fabricants vont se montrer enclins à adopter ces nouveaux logos… Il n’y qu’un pas, mais que l’on n’est pas sûr de franchir.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.