Crédit photo : AFP

Smartphones : un bug ruine les photos sur des milliers de smartphones

Les plaintes envers Google Photos se sont multipliées sur les réseaux. La faute à un bug qui altère sévèrement certaines images.

Si vous sauvegardez vos souvenirs avec Google Photos, vous êtes peut-être vous-même touché. Depuis quelques jours, les plaintes sur l’altération des photos se multiplient. Un bug qui ne semble cibler que les clichés les plus anciens.

Des artefacts indélébiles

Les utilisateurs ont remarqué différents effets sur leurs photos, comme si les fichiers étaient corrompus. Des problèmes de couleurs, des visages floutés ou grossis, des fissures qui s’incrustent dans l’image… Autant d’artefacts qui rendent les clichés inutilisables et qui persistent même si vous tentez de télécharger vos fichiers.

Voici à quoi peuvent ressembler les photos endommagées

Le problème est d’ailleurs présent peu importe l’appareil avec lequel les photos ont été prises, et peu importe votre point d’accès (Android, iOS, application web). Le point commun pourrait toutefois avoir été identifié puisque des utilisateurs ont remarqué que le bug semble provenir des photos modifiées via le service de Google.

Un problème d’image

Du haut de son milliard d’utilisateurs, Google Photos est devenu en l’espace de quelques années l’un des services de Cloud les plus populaires dans le monde. La firme de Moutain View se retrouve donc aujourd’hui dans l’embarras et, pourtant, l’entreprise paraît opter pour la politique de l’autruche. Avec le lancement de ses Pixels 7 le 6 octobre prochain, il est possible que le géant américain tourne délibérément la tête pour éviter une plus mauvaise presse.

Tous les utilisateurs ne sont, bien sûr, pas victimes de ce bug et il semble même que l’espoir reste permis pour les malheureux dont les photos sont corrompues. Certains sont, en effet, parvenus à récupérer leurs clichés du jour au lendemain, sans manipulation particulière. Ce qui signifie également que les dommages ne devraient pas être permanents.

Pour ceux dont les photos sont toujours endommagées, il faudra faire preuve de plus de patience en attendant la solution officielle. Mais ce bug soulève toutefois une autre question, celle de la fiabilité de la plateforme…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.