Plus de six ans après sa sortie initiale, Pokémon GO reste l’un des jeux mobiles les plus populaires. Près de 4,5 milliards d’euros de profits. Le jeu Pokémon GO, disponible sur toutes les plateformes d’application depuis le début de l’été 2016, n’en finit pas de nous étonner. Le jeu, en réalité augmentée, a réuni plus de 232 millions d’utilisateurs actifs l’année de sa sortie. Le monde assiste alors à des scènes invraisemblables, où des centaines de personnes se réunissent en un endroit, se ruent vers un autre, et se mettent parfois même en danger. Le tout trouvant sa justification dans la nécessité d’être celui qui parviendra à capturer tel ou tel Pokémon rare. Côté bénéfices, PhoneArena révèle en août 2016 que le jeu a rapporté plus de 200 millions d’euros à ses créateurs sur son premier mois. Tomber et se relever L’année 2017 s’avère moins tendre pour les équipes de Niantic, studio à l’origine du phénomène Pokémon GO. Le réveil est douloureux. Le nombre d’utilisateurs actifs s’effondre, 65 millions, et les bénéfices avec. Mais les créateurs du jeu refusent d’abandonner leur pépite et persistent. Les événements se multiplient, les Pokémons aussi, et de nouvelles fonctionnalités sont installées pour solidifier la communauté. Bilan : selon les données de Statista, les chiffres remontent en 2018. Le nombre d’utilisateurs est doublé et les recettes passent la barre des 600 millions d’euros. Un chiffre faussé ? Malgré les recettes impressionnantes de Pokémon GO, de 4,5 milliards rappelons-le, annoncées par SafeBettingSites.com, le résultat reste à nuancer. Les chiffres annuels font en effet état d’une irrégularité entre 2020 et 2021. Autrement dit, Pokémon GO connaît une croissance exponentielle au moment où les gens cherchent à s’occuper. Ce qui se traduit par plus de 120 millions de téléchargements sur la période et 1,8 milliard d’euros de bénéfices cumulés. Soit 40 % du profit global. Aujourd’hui, le jeu subit une nette diminution de ses revenus qui sont inférieurs de moitié par rapport à l’an dernier. Pour autant, Pokémon GO n’est pas mort. Il squatte encore et toujours le top 10 des téléchargements et entend bien fonctionner comme il l’a toujours fait : en tirant profit des périodes de vacances.