Crédit photo: AFP

Les douanes américaines peuvent copier tout le contenu de votre smartphone

Les données de 10.000 voyageurs sont récoltées chaque année par les douanes américaines.

Chaque année, le CBP copie les données de 10.000 appareils (smartphones, tablettes, etc.) qui appartiennent aux voyageurs entrant sur le sol américain. Aéroports, ports maritimes, frontières terrestres… Rien n’échappe au filet tissé par les douanes.

C’est dans une lettre adressée au commissaire du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP), et relayée par la presse américaine, que le sénateur Ron Wyden fait état de l’ampleur des dégâts.

Supervision minimum

La collecte de données n’est pas une affaire nouvelle, mais le Washington Post révèle le 15 septembre dernier que deux éléments sortent de l’ordinaire et inquiète le Congrès : l’expansion rapide de la base de données et la possibilité pour les 2.700 agents du CBP d’y accéder sans mandat.

En théorie, un agent des douanes peut ouvrir une enquête et accéder à vos appareils, sans la supervision d’un juge, s’il estime que vous pouvez enfreindre la loi ou que vous représentez une menace pour la sécurité intérieure. Dans les faits, ce laxisme laisse évidemment la place à de nombreux abus et nombreux sont ceux qui soupçonnent que des données ont été récoltées sur simples bases de l’apparence ou de la religion…

Le Congrès s’est donc saisi de la question et souhaite éclaircir la question de l’utilisation des données. Celles-ci, même si elles proviennent d’une personne soupçonnée à tort, sont en effet conservées pendant 15 ans.

Triste écho

Des données copiées en masse, un cadre juridique flou, une agence fédérale au cœur du scandale… Tout ceci n’est pas sans rappeler l’affaire Snowden qui avait éclaboussé la National Security Agency (NSA) en 2013 et terni son image. Mais non, ce programme a bien pris fin en 2019 et la NSA a même reconnu que des erreurs avaient été commises et que le système était défectueux.

Une fois de plus, le 4e amendement de la Constitution, qui interdit ce type de collecte de données sans mandat pour les citoyens américains, est donc mis à mal par une agence fédérale du pays…de la liberté. On ne prend pas les mêmes, mais on recommence.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.