GTA 6 pourrait coûter 2 milliards de dollars

Le prochain opus de Grand Theft Auto pourrait devenir le jeu le plus cher de l’histoire. Une semaine après l’arrestation du hacker de Rockstar, des messages privés ont fuité et sèment le doute.

Quelques jours après l’arrestation du hacker TeaPot, responsable de la fuite du gameplay de GTA 6 sur les réseaux sociaux, de nouvelles données ont été dévoilées. Selon le jeune pirate, Take-Two Interactive, maison mère de Rockstar, aurait déjà investi 2 milliards de dollars dans le nouvel opus de la franchise GTA.

Un coût exorbitant

Si l’information se vérifie, le sixième volet de la franchise aux œufs d’or de Rockstar deviendra le jeu le plus cher de l’histoire. Toutefois, il pourrait tout à fait s’agir d’une erreur d’interprétation de la part du hacker.

Comme le rappelle Dereck Strickland, journaliste reconnu dans le monde du jeu vidéo, sur Twitter, cette somme ne représente probablement pas l’argent investi jusqu’ici, mais le budget global du projet. Il pointe également les quatre piliers qui entourent la dépense de ces 2 milliards : le développement, le marketing, l’ajout de nouveaux contenus, et la gestion du mode en ligne.

Au-delà de la question de répartition du budget, il faut aussi prendre la mesure de ce que représente un tel montant. Le film produit avec le plus gros budget est Avengers : Infinity War qui avoisine les 420 millions de dollars. Même la série Le seigneur des Anneaux : les anneaux du pouvoir, déjà considérée comme étant la plus chère de l’histoire, ne parvient « qu’à » atteindre le milliard.

Coup de folie

Coutumier des productions à gros budget, Rockstar est néanmoins en mesure de surprendre son monde. Un rapide coup d’œil aux derniers jeux développés par le studio permet de s’en rendre compte. Sur le podium des budgets, deux de leurs projets : Grand Theft Auto 5 et Read Dead Redemption 2. Respectivement 265 millions et 800 millions de dollars (ndlr : chiffres non-officiel pour RDR2).

Au regard de ces chiffres, il n’est donc pas inenvisageable que Take-Two Interactive ait alloué ce budget de 2 milliards à Rockstar. D’autant plus que l’investissement sera sans doute très vite rentabilisé. En 2013, il n’a fallu qu’une semaine à GTA 5 pour dépasser le milliard de recettes. Sans compter que, cinq ans après, le site spécialisé MarketWatch a révélé que le jeu est devenu le titre le plus rentable de l’histoire avec plus de 6 milliards de dollars rapportés.

À titre de comparaison, le film Avatar, premier du classement cinéma, a rapporté deux fois moins…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.