Crédit photo: AFP

Deezer identifie les musiques que vous fredonnez

La fonctionnalité SongCatcher, de Deezer, passe à la vitesse supérieure et vous permet de retrouver une chanson juste en la fredonnant.

Depuis hier, chanter, fredonner, et même siffler une chanson suffit désormais à la retrouver. C’est Deezer, via son logiciel de reconnaissance musicale SongCatcher, qui est à l’origine de la nouveauté. Lancée fin 2017 sur Android, et en 2019 sur iOS, la fonctionnalité très largement inspirée de Shazam se contentait jusqu’ici de proposer exactement le même service.

Seulement voilà : la firme française entend bousculer son concurrent pour imposer sa fonctionnalité, et donc son service de streaming musical, sur le marché. Alexandra Leloup, VP Core Product de Deezer, a d’ailleurs déclaré : « Au fur et à mesure que nous améliorerons l’algorithme, la fonctionnalité deviendra plus rapide et encore plus précise lorsqu’il s’agira d’identifier les morceaux accessibles dans notre bibliothèque. »

La nouvelle a donc de quoi ravir les adeptes de la plateforme. D’une part, parce que du haut de ses 90 millions de titres, la bibliothèque musicale de Deezer est la plus importante du marché. Et d’autre part, parce que la nouvelle fonctionnalité de SongCatcher devrait faire définitivement oublier la hausse des prix des abonnements. Augmentation intervenue au début de l’année 2022 qui a même nécessité une justification de la part du PDG de Deezer.

Reste à savoir quel sera l’impact réel de cette innovation dans la guerre qui oppose les différents services de streaming musical. Mais, après tout, qui n’a jamais essayé de fredonner, sans succès, un air à Shazam pour retrouver un morceau bloqué en bout de langue ?

par Hugo Jay

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.