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Netflix pourrait abandonner le binge-watching

Dans une interview accordée au magazine Puck News, le PDG de Netflix a reconnu s’intéresser de plus en plus à la diffusion épisodique. 

Si Netflix a toujours misé sur le binge-watching pour se démarquer de ses concurrents, les succès récents des séries House of the Dragon et Les Anneaux du Pouvoir sur HBO Max et Prime Video, qui enregistrent de nouveaux records d’audience à chaque nouvel épisode diffusé, feraient beaucoup réfléchir Netflix, qui avait toujours préféré jusqu’ici proposer ses nouvelles saisons d’un seul bloc, en créant ainsi une tendance baptisée “binge watching”. Binge-watcher, c’est un terme qui désigne un visionnage continu de tous les épisodes d’une saison, du début à la fin. Une pratique qui caractérise depuis toujours la plate-forme, et que Netflix a d’ailleurs toujours encouragé.

Seulement voilà, si l’arrivée d’une nouvelle série à succès crée le buzz sur Netflix, cela ne s’inscrit généralement pas dans la durée. Quelques jours plus tard, la hype est retombée, comme un soufflé.

Avec House of the Dragon, HBO Max a toutefois prouvé que la diffusion épisodique (un nouvel épisode de la série est ajouté chaque semaine) pouvait faire exploser les performances d’une série, la hype grimpant progressivement au fil des épisodes, jusqu’au grand final. Si moins de 10 millions de téléspectateurs avaient suivi le premier épisode à sa diffusion, ils étaient plus de 20 millions à avoir visionné le troisième épisode, à sa mise en ligne. Un succès que Netflix ne peut qu’envier.

Pour la première fois, le patron de la plate-forme de streaming serait d’ailleurs prêt à reconsidérer la position de Netflix sur la diffusion épisodique. Dans un entretien avec Puck News, celui-ci a de facto reconnu que la diffusion épisodique pouvait faire augmenter l’engagement des fans… Affaire à suivre?

 

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