Ubisoft dévoile 4 nouveaux Assassin’s Creed

Un jeu principal, Mirage, devrait débarquer dans le courant de l’année 2023.

Depuis la sortie de Valhalla fin 2020, Ubisoft s’était fait relativement discret quant à l’avenir de sa licence culte, Assassin’s Creed. Plus aucune nouvelle depuis, si ce n’est quelques menus DLC venus agrémenter l’expérience chez les vikings et les anglo-saxons. Le premier titre étant sorti il y a quinze ans, l’on était alors en droit d’entendre parler d’Ubisoft dans les prochains jours. Et ça tombe bien, puisque lors d’un Ubisoft Forward exceptionnel, le studio français a fait part de ses ambitions pour sa franchise dans les prochaines années.

Et autant le dire de suite, cet avenir s’annonce plus que radieux pour la franchise. Rappelez-vous de Valhalla, Eivor, le personnage principal, rencontre Basim Ibn Ishaq, un assassin venu du Moyen-Orient. Et bien sachez que c’est ce personnage que nous incarnerons dans le prochain jeu de la saga, Assassin’s Creed Mirage.

Direction Bagdad et les années 860 pour cette nouvelle quête contre l’Ordre des Anciens. C’est très clair avec cet opus, Ubisoft veut opérer un profond retour aux sources. Davantage d’infiltration, de parkour et d’assassinat, trois éléments qui avaient largement été relégués au second plan dans les derniers jeux comme Origins, Odyssey et Valhalla. Par moment, les combats seront plus difficiles à gérer, et il sera alors conseillé au joueur de privilégier le parkour entre les bâtiments grâce à une sorte bâton qui permet de passer de toit en toit ou une aptitude de Basim permettant … de ralentir le temps.

L’aspect RPG et gigantesques open-world est enfin abandonné dans Mirage. Seule les armes pourront être améliorés, tandis que la ville de Bagdad se voudra plus intimiste. Exit donc les gigantesques cartes représentant un pays tout entier, comme la Grèce ou l’Angleterre. Le jeu devrait d’ailleurs être plus linéaire, même si une certaine liberté restera offerte au joueur. Bagdad n’a pour sa part rien à voir avec celui rencontré dans le premier jeu, puisque 300 ans plus tôt. Enfin, les retours au monde moderne sont mis entre parenthèse dans cet opus. Plus de Layla ou de Desmond, le focus a uniquement été mis sur Basim.

Côté date de sortie, Assassin’s Creed Mirage devrait débarquer dans le courant de l’année prochaine, sans davantage de précision. Si l’on se réfère au calendrier habituel des sorties de la francise, on peut espérer une sortie pour octobre ou novembre 2023. Aventure plus petite et intimiste oblige, Ubisoft a également réduit le prix pour son jeu. Comptez 50€ pour le jeu classique. Les éditions collector coûteront logiquement plus cher …

Du mobile, de l’open-world démesuré…

Mais Ubisoft ne se contente pas de produire un nouveau jeu aux ambitions moyennes. Yves Guillemot et ses équipes ont en effet dans leurs cartons un certain Assassin’s Creed Codename Red. Derrière cet énigmatique dénomination se cache en réalité un nouveau AAA prenant place dans le Japon féodal. Pour l’instant, les informations à son propos sont très maigres, mais il y a quand même quelques petits détails à se mettre sous le dent.

Après l’interlude Mirage, Assassin’s Creed Red sera un retour aux open-world démesurés. On peut aisément imaginer qu’après avoir modélisé les 3/4 de l’Angleterre, Ubisoft s’attaque au Japon et à ses innombrables îles (plus de 6.000). L’aspect RPG sera aussi de retour dans un titre qui “incarnera l’avenir du RPG en monde ouvert dans la licence” selon Ubisoft. On y incarnera enfin un shinobi qui, contrairement à un samouraï qui attaque son adversaire par devant, n’hésite pas à manier fourberie et discrétion pour venir à bout de ses ennemis.

Assassin’s Creed Codename Jade est le nom du futur jeu mobile de la saga prenant place en 215 avant notre ère en Chine. Ubisoft a souvent tenté d’apprivoiser le marché du mobile, en n’ayant jamais réellement trouvé la formule miracle.

Avec Jade, le studio français a imaginé un vrai jeu Assassin’s Creed, avec un open-world et son assassin, et des commandes adaptées à un écran tactile. Le jeu sera entièrement gratuit, free-to-play, et permettra, pour la première fois, de créer son assassin de A à Z. 

Enfin, Codename Hexe serait un titre totalement différent de tout ce qu’a pu développer Ubisoft jusqu’ici pour la franchise. On n’en saura malheureusement pas plus pout l’instant, mais on peut facilement deviner l’intrigue de cet épisode.

En Allemand, Hexe signifie sorcière. Selon le visuel fourni par Ubisoft, on pourrait imaginer que le jeu nous plonge en pleine chasse aux sorcières. 

Un hub pour l’avenir de la licence

Mais pour réunir tous ces jeux, Ubisoft a créé une “plateforme”. Assassin’s Creed Infinity réunira les précédents jeux de la franchise, mais également ceux à venir. A la manière d’un launcher sans vraiment en être un, Infinity nous permettra de choisir l’aventure dans laquelle on veut se plonger. Ce sont différentes expériences Assassin’s Creed qui seront réunies dans un seul et même endroit. Enfin, une composante multijoueur devrait intégrer ce hub, afin de rassembler les expériences de jeu, et de connecter celles-ci, ou les joueurs.

Le projet reste encore très mystérieux pour l’heure, et il nous tarde réellement de voir sur quoi cela va déboucher. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.