Crédit photo : AFP

Coupe du Monde 2022 : un algorithme prédit déjà le gagnant

La Belgique n’aurait que 7,9% de chances de gagner la compétition, selon un algorithme. 

Stats Perform a mis au moins un modèle de prédiction qui se base sur les performances des équipes, les cotes des marchés des paris et les classements réalisés en interne par l’entreprise pour prédire les matchs de la Coupe du Monde 2022, qui se déroulera en décembre au Qatar.

Selon l’algorithme, la France serait l’équipe qui aurait le plus de chances de remporter la Coupe du Monde cette année. Les Bleus (17,93%) devanceraient le Brésil (15,73%), l’Espagne (11,53%), l’Angleterre (8,03%) et la Belgique (7,9%).

Pour obtenir ces résultats, l’entreprise a simulé le tournoi des milliers de fois. Dans près de 8% des simulations, la Belgique remportait la Coupe du monde.

Si la Belgique a deux fois moins de chances de gagner la Coupe du monde que la France selon ce modèle, on notera tout de même que plus de la moitié des équipes qui s’envoleront au Qatar n’auront pratiquement aucune chance de remporter la compétition. Certaines équipes ne sont même jamais parvenues à remporter le tournoi à travers les milliers de simulation. C’est le cas du Costa Rica, de l’Arabie Saoudite et du Cameroun. La plupart affronteront des adversaires coriaces au premier tour. Le Costa Rica s’est ainsi retrouvé dans le groupe de l’Allemagne, du Japon et de l’Espagne.

Seules onze équipes auraient également plus de 2% de chances de remporter le tournoi, selon l’algorithme.

En 2020, l’algorithme de Stats Perform avait également prédit une victoire de l’équipe de France, avec 20,5% de chances. La Suisse avait sorti son voisin de la compétition en huitièmes de finale, avant de remporter la coupe, alors que ses chances de remporter le tournoi n’étaient évaluées qu’à 7,6%.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.