Crédit photo : AFP

Waze : de faux points de contrôle pour faire ralentir les automobilistes

Pour faire ralentir les automobilistes, la police britannique fait preuve d’originalité.

The Guardian révèle une des stratégies mises au point par des policiers du Surrey sur Waze. Sur la célèbre application de GPS, ils préviennent les automobilistes de contrôles inexistants. Objectif ? Faire ralentir les automobilistes grâce à un leurre.

Sur l’application Waze, il est possible de signaler aux autres automobilistes, des embouteillages, des accidents et des points de contrôle de la police. Un procédé qui aide les conducteurs à choisir des itinéraires alternatifs ou d’éviter d’être pris en flagrant délit d’excès de vitesse.

“Nous ne déposons certainement pas de marqueurs de police sur Waze à des points aléatoires de notre patrouille, non – jamais 😉. Un moyen facile d’inciter les conducteurs à ralentir sur nos routes – merci @waze”. Voici un tweet de la police du Surrey, un comté situé au sud de Londres. Certaines patrouilles ont eu l’idée d’annoncer des contrôles fixes à mesure qu’elles progressent sur les routes du comté. Pendant un instant, les policiers se trouvent techniquement là où ils indiquent le contrôle. D’après eux, faire croire aux automobilistes qu’il s’agit d’un poste fixe serait une manière “très simple de faire ralentir” les usagers.

Une technique qui fait débat

Après avoir découvert le subterfuge, certains accusent les forces de l’ordre de “créer des unités fantômes”, de “mettre de fausses informations” sur l’application, de “mentir” ou encore de modifier les enregistrements informatiques “pour tromper les autres utilisateurs”. Face aux critiques, les policiers répondent qu’il n’est indiqué nulle part que le contrôle doit être fixe pour pouvoir le signaler sur l’application.

En réponse, les utilisateurs ont assuré qu’ils retireront les marqueurs de Waze une fois que d’autres automobilistes auront signalé que les agents ne sont plus présents, rapporte The Guardian. Ils rappellent également que la politique de Waze s’engage à suspendre un compte qui dépose des faux rapports répétés.

Une réponse à un manque d’effectifs

Derrière le ton humoristique de cette révélation, se cache un réel problème. Les policiers dénoncent des coupes budgétaires, fruits de décisions politiques qui réduisent les effectifs. C’est cette situation qui les obligerait à avoir recours à des solutions de ce type.

En chiffres, les effectifs dédiés aux contrôles routiers en Angleterre et au pays de Galles ont vu leur nombre chuter de 22% au cours des sept dernières années. Selon le ministère de l’Intérieur du pays, ils sont passés de 5.237 en mars 2015 à 4.102 en mars 2022.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.