Poppy Mobility est une start-up belge de mobilité partagée. Ce 1er septembre, elle signe une nouvelle étape importante dans son développement en lançant son nouveau service de trottinettes à Bruxelles. D’après la ministre Elke Van den Brandt (Groen), Bruxelles compte 14.010 véhicules de mobilité partagée sur son territoire. Nos confrères de la DH rappellent que les trottinettes électriques sont les engins les plus nombreux. Et cette tendance ne risque pas de s’affaiblir, puisqu’un nouvel acteur annonce son entrée sur le marché bruxellois. “Pas moins de 1500 trottinettes vont rejoindre la flotte Poppy dans les prochains jours” dans la capitale, annonce Poppy dans un billet de blog. Cela fait maintenant quatre ans que la start-up made in Belgium propose des véhicules partagés éco-responsables. Sa flotte compte plus de 750 voitures et 2000 trottinettes électriques partagées sur les villes de Bruxelles, de Malines et d’Anvers et sur trois aéroports, Zaventem, Anvers et Bruxelles Sud Charleroi. Nouvelle vague de trottinettes Jusqu’à présent, les utilisateurs ne pouvaient profiter des trottinettes uniquement sur la ville d’Anvers. Désormais, ce service est disponible à Bruxelles avec l’arrivée de 1500 nouvelles trottinettes. C’est ainsi que la start-up devient la seule app de la capitale à proposer deux modes de transport aux utilités radicalement différentes. En guise d’offre de lancement, valable un mois, il sera possible de “trottiner” pour 0,20 euros/min. Mais ce n’est pas tout. “Des vans ont également étés ajoutés à la flotte”, indique le billet. Ces derniers permettent aux utilisateurs d’utiliser le service lorsqu’ils doivent transporter “des choses plus lourdes ou encombrantes”. Ces véhicules grand format sont disponibles dans la zone d’Anvers pour le moment et devraient arriver très prochainement à Bruxelles. Une alternative à la voiture personnelle Avec ces différents déploiements, “Poppy souhaite pousser à la complémentarité des véhicules pour se rendre d’un point A à un point B”, en mettant l’accent sur la multi-modalité. D’après les chiffres de l’entreprise, nous utilisons notre voiture personnelle que 4% du temps. Et ce, alors qu’une voiture partagée permettrait de libérer jusqu’à 7 places de stationnement et qu’un tiers de l’espace urbain est utilisé pour des espaces de parkings. Avant de chevaucher ces trottinettes rouges, voici un petit rappel des règles en vigueur : Avoir au minimum 16 ans Une seule personne par trottinette Ne pas rouler sur les trottoirs Ne pas rouler sur les passages pour piétons Rouler sur la route Ne pas garer la trottinette au milieu des trottoirs