Nokia va désormais vendre ses smartphones “par abonnement”

HMD Global, le propriétaire de la marque “Nokia”, va désormais proposer ses smartphones sous une offre d’abonnement. Le fabricant épouse un modèle économique durable qui récompensera les utilisateurs qui conserveront leurs appareils le plus longtemps. 

La marque de smartphones finlandaise a annoncé à l’IFA, le salon des nouvelles technologies de Berlin, une nouvelle offre d’abonnement baptisée “Circular” qui permet non plus d’acheter un smartphone mais de le louer pour une période indéfinie.

Nous voulons que les gens gardent leur téléphone plus longtemps” explique Florian Seiche, PDG de HMD Global. L’entreprise annonce un virage à 90 degrés en misant sur un modèle durable. Ses nouveaux smartphones sont non seulement plus écologiques que ceux de leurs concurrents, grâce à l’utilisation de nombreux matériaux recyclés mais également plus durables du point de vue du logiciel aussi, avec des mises à jour garanties pour plusieurs années.

Le dernier smartphone de la marque, le Nokia X30 5G, est ainsi fabriqué à partir d’aluminium 100% recyclé et de plastique 65% recyclé. Comme Samsung et Apple, Nokia retire également le chargeur de la boite. L’utilisateur pourra utiliser son ancien câble de chargeur ou se procurer un nouveau chargeur séparément. L’objectif se veut avant tout écologique : des boitiers plus petits permettent de réduire drastiquement l’empreinte écologique des produits.

Avec Circular, Nokia change également les règles du jeu. Plus besoin d’acheter son smartphone, la nouvelle offre d’abonnement, lancée dans un premier temps uniquement au Royaume-Uni, permet de “louer” son utilisation pour une durée indéterminée. “Les abonnés ont toute liberté de choisir et de modifier l’abonnement. Tout dommage, perte ou vol est traité sans frais mensuels distincts et un remplacement rapide est organisé si nécessaire” explique l’entreprise.

Ce modèle d’abonnement permet de réduire l’impact négatif du renouvellement des smartphones en forçant les consommateurs à rendre leur ancien appareil pour qu’il soit remis à neuf et redistribué à un autre client, ou offert à une organisation caritative. Chaque smartphone de Nokia aura ainsi désormais une seconde vie. Les consommateurs qui conserveront leur smartphone des années se verront aussi récompensés. “Plus longtemps une personne conserve son appareil, plus elle reçoit de “graines” qu’elle peut dépenser pour une série de causes durables et caritatives : planter des arbres, éliminer le carbone de l’atmosphère, retirer le plastique des rivières ou fournir de la connectivité aux personnes dans le besoin” explique la marque.

Après le Royaume-Uni, HMD Global entend proposer son offre par abonnement sur d’autres marchés, à commencer par l’Allemagne.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.