WhatsApp va se transformer en une app de shopping

La messagerie instantanée permettra bientôt de faire son shopping en ligne, sans quitter l’application.

Meta, la société mère de Facebook et WhatsApp, a annoncé l’intégration d’une boutique en ligne sur son application de messagerie instantanée. En Inde, les utilisateurs de la plate-forme peuvent désormais faire leur shopping dans la boutique de JioMart, l’une des plus grandes chaines de magasin du pays, sans quitter l’application de messagerie. Une première.

Tout se fait ici à travers une discussion entre un humain et un “bot”, un robot avec lequel l’utilisateur interagit de façon textuelle. Une fois la conversation lancée, l’utilisateur peut ajouter des produits à son panier, explorer le catalogue et passer commande en quelques clics.

“Les expériences basées sur le chat vont devenir incontournables dans les années à venir” explique Mark Zuckerberg, le PDG de Meta dans un communiqué.

Avec cette intégration, Meta montre sa volonté de transformer progressivement WhatsApp en une véritable plate-forme de divertissement, sur laquelle les utilisateurs pourront bien sûr échanger des messages entre eux, mais également, à terme, jouer, passer des commandes et réaliser toutes sortes d’activités grâce à l’intégration de modules externes.

WeChat, l’un des concurrents de WhatsApp en Asie, propose déjà des fonctions similaires. L’application de messagerie permet de commander des tickets de concert, de payer son loyer et de faire son shopping depuis l’app.

Pour Meta et WhatsApp, l’Inde représente donc un marché de test pour cette nouvelle fonctionnalité, qui pourrait, à terme, débarquer dans d’autres pays, avec d’autres partenariats. Le pays est “ultra-connecté” et les consommateurs utilisent énormément leur smartphone pour commander en ligne.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.