Le commerce électronique attire de plus en plus les entrepreneurs belges. D’après une enquête menée par la société de logiciels Inoopa pour BeCommerce, 5.985 nouvelles boutiques en ligne belges ont été créées en un an. Cela représente une croissance de 13%, boostée par les magasins physiques qui ont opté pour le virage de la vente en ligne. Dans notre pays, on compte désormais 51.101 boutiques en ligne. Selon Damien Jacob, un expert en commerce électronique, 31% des boutiques en ligne actives en Belgique ont moins de cinq ans. La Flandre fonce et la Wallonie est toujours en retard À en lire l’enquête d’Inoopa, la concurrence entre les magasins physiques et les boutiques en ligne appartient au passé. “Sur les 13% de croissance, 8% relèvent de magasins existants qui ont ouvert une boutique en ligne”, indique Becommerce. Et au sein de cette tendance, la Flandre a le vent en poupe. En tout, 72% de toutes les boutiques en ligne de Belgique sont flamandes. La Flandre reste ainsi le bastion du commerce électronique. “Les entrepreneurs flamands répondent à cette demande des consommateurs et vendent davantage en ligne que ceux de Wallonie ou de Bruxelles”, explique Sophie Geeroms. D’ailleurs, en 2021, nous faisions déjà état du retard de la Wallonie en matière d’e-commerce. Au fil des années, un nouveau marché s’est développé pour les consommateurs flamands et un retard s’est accumulé du côté wallon. Le 30 août dernier, la société de logiciels Inoopa indiquait déjà qu’un cinquième de l’ensemble du paysage de l’e-commerce s’agglomérait dans la seule province d’Anvers. L’horeca s’adapte Même si le commerce électronique écrase aujourd’hui le commerce de détail, le “commerce de détail et en gros reste la catégorie dominante”. Ce secteur représente encore près de la moitié des boutiques en ligne belges, soit 22.709. Le secteur de l’horeca représente la deuxième catégorie la plus importante. L’année dernière, ce secteur détenait la quatrième place du classement. “Les entreprises du secteur horeca ont eu l’occasion de lancer, elles aussi, leurs activités en ligne lors de la crise du coronavirus”, précise Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce. D’après elle, suite à la crise sanitaire, les entrepreneurs du secteur horeca ont constaté que les Belges “aiment parfois aussi déguster un repas de restaurant à la maison”. Les services de livraison ou de plats à emporter se sont donc développés et les entreprises de l’horeca sont celles qui ont connu une des croissances les plus notables en termes d’e-commerce cette année.