Crédits : Pixabay

Tesla va augmenter le prix de la fonction de conduite autonome

Pour la deuxième fois cette année, Tesla augmente le prix de sa fonction d’auto-conduite intégrale (FSD). On parle d’une hausse de 25% pour les consommateurs américains.

Tesla augmente régulièrement le prix de sa fonction de conduite autonome intégrale (FSD). À ses débuts, les consommateurs devaient débourser 5.000 dollars pour ajouter le logiciel pendant la configuration, puis 7.000 post-livraison. Depuis, son prix a augmenté plusieurs fois et il devrait gonfler une nouvelle fois prochainement.

Cette nouvelle hausse n’est pas une surprise, puisque le patron de Tesla avait déjà annoncé qu’il augmenterait, encore, le prix de la FSD en juillet. Selon lui, proposé à 12.000 dollars depuis le début de l’année, le logiciel était “ridiculement bon marché”.

Une annonce sur Twitter

Elon Musk l’a annoncé sur Twitter. Le coût initial du logiciel d’aide à la conduite devrait passer de 12.000 à 15.000 dollars le 5 septembre. Toutes les commandes passées avant cette date conserveront le prix actuel de 12 000 dollars. Et ce, même si les véhicules sont livrés après le 5 septembre. Concernant les formules d’abonnement, le milliardaire n’a pas précisé si Tesla allait aussi revoir les prix à la hausse. Pour le moment, l’ajout du logiciel coûte jusqu’à 199 dollars par mois (ou 12.000 dollars en une fois).

À ne pas confondre avec l’Autopilot

La fonction FSD est une option distincte de l’Autopilot. Il s’agit d’un pack d’aide à la conduite que possèdent tous les nouveaux véhicules Tesla. Il comprend des fonctions comme le “régulateur de vitesse en fonction du trafic” et l'”autoguidage”. Par exemple, pour maintenir automatiquement un véhicule Tesla centré sur sa voie et l’amener à se déplacer à la vitesse du trafic environnant, ce pack s’appuie sur des caméras, des capteurs, du matériel et des logiciels.

La FSD comprend, elle, des fonctions plus avancées. Par exemple, le “contrôle de la circulation et des panneaux d’arrêt” et la “navigation en pilotage automatique”. Ce qui permet aux voitures Tesla de détecter automatiquement les panneaux de signalisation et les feux de circulation pour ralentir, de changer de voie pour prendre une sortie ou encore de passer d’une bretelle d’autoroute à une bretelle de sortie en activant les clignotants. Mais attention, la fonction FSD ne rend pas les véhicules totalement autonomes. Les conducteurs doivent rester attentifs et garder les mains sur le volant pendant toute la conduite.

Pour le moment, l’abonnement à la fonction Full Self-Driving n’est pas déployé en Europe. La bêta du programme n’est disponible qu’aux États-Unis. Par contre, cela pourrait changer prochainement, puisque la conduite de niveau 3, donc celle que propose cette option, est légale en Europe depuis juillet 2022.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.