Crédit : Unsplash.

Comment régler correctement le HDR sur sa PS5

Il y a de grandes chances que les paramètres HDR de votre Playstation 5 ne soient pas adaptés à votre téléviseur.

Peut-être, faites-vous partie des (rares) chanceux qui sont parvenus à en obtenir une malgré les difficultés en approvisionnement rencontrées par Sony. Mais, depuis que vous possédez votre PS5, il y a de grandes chances que vous ne jouiez pas avec la bonne configuration des paramètres HDR. 

En effet, la console de Sony est tout particulièrement réputée pour sa très bonne gestion du HDR, des techniques numériques permettant de gérer correctement les différences de luminosité dans une image fixe ou en mouvement. La PS5 supporte ainsi le HDR, mais il est nécessaire que votre téléviseur soit compatible avec cette technologie, et tout particulièrement les HDR10, HDR10+ et Dolby Vision.

Les écrans de télévision possèdent une puissance en luminosité définie en nits (cd/m²). Malheureusement, il est fort possible que vous sous-exploitiez la capacité du téléviseur et que certains nits se retrouvent sur le carreau.

Reconfigurer la HDR de la PS5

Par défaut, la Playstation 5 offre un écran de configuration du HDR. En augmentant ou en diminuant la luminosité de l’écran, vous pourrez modifier la luminosité afin qu’un soleil gris soit à peine visible. Mais avec les recommandations de Sony dans ce menu, les noirs ne seront pas suffisamment profonds et les blancs pas assez lumineux. C’est pourquoi il existe une petite astuce très rapide qui permet d’améliorer davantage encore le HDR de la PS5.

Pour cela, dirigez-vous donc dans les paramètres de votre PS5, puis dans Écran et vidéo. Restez dans le menu Sortie vidéo et sélectionnez Régler le HDR. Dans le premier réglage, la Playstation 5 vous demandera d’ajuster la luminosité afin que le soleil soit légèrement invisible. N’écoutez pas ce conseil et rendez le soleil totalement invisible, de sorte que vous ne puissiez plus du tout le voir. Procédez de la même manière dans les deux autres menus.

Poussez le curseur “Plus clair” au maximum pour faire complètement disparaître le soleil.

Ainsi, faites en sorte que le soleil devienne entièrement invisible sur les trois écrans. Les noirs seront désormais plus profonds, les blancs plus lumineux et les couleurs bien plus vives ! 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.