L’éditeur Sunsoft va faire son grand retour

Au début du mois, la marque Sunsoft annonçait sa renaissance et un événement en ligne le 18 août. Au programme, la présentation du catalogue de jeux programmés pour 2022 et 2023.

Le 18 août à 22h sur YouTube, un programme a marqué le retour dans l’actualité du développeur et éditeur Sunsoft. Même si elle est restée discrète, la marque qui a vu le jour en 1978 n’a jamais vraiment disparu. Elle est connue pour des licences telles que Blaster Master, Spy Hunter ou encore Super Arabian.

Le succès de Sunsoft a perduré jusqu’au milieu des années 1990. Sa pente descendante a commencé en un coup-éclair lorsque la société mère de l’éditeur, la Sun Corporation, a fait faillite après avoir perdu des millions de dollars. En cause ? Un mauvais investissement dans un terrain de golf. Aujourd’hui, Sunsoft revient sur le devant de la scène pour publier trois nouveaux jeux basés sur son catalogue de jeux classiques.

Tirer parti de la popularité des jeux rétro

Ce jeudi, l’éditeur a donc présenté son plan de réédition et de relance de son catalogue de jeux classiques. Le virage que prend l’éditeur consiste à adapter ses célèbres licences pour les plateformes modernes. Avec cette nouvelle tentative en Occident, Sunsoft compte bien tout miser sur son attrait nostalgique.

Parmi les annonces, on compte l’adaptation du fameux roguelike multijoueur “Ikki Unite” pour PC, le jeu de plateformes “Gimmick ! Special Edition” sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC, et “Ufouria : The Saga” sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC. Un prochain “remake” a été annoncé, sans information supplémentaire. Pour une définition traditionnelle, un roguelike est un sous-genre de jeu vidéo de rôle. Le joueur y explore un donjon, souvent infesté de monstres. Le tout dans un décor très “old school”.

Replanter les graines du succès

Ikki, un jeu d’arcade et d’action de SunSoft, est sorti en 1985. Il s’est autrefois vendu à plus de 500.000 unités au Japon. Le principe est simple : le joueur contrôle le fermier Gombe d’un village agricole japonais médiéval. L’objectif est de l’amener à se dresser contre son seigneur féodal et à vaincre ses ennemis.

Dans le cadre de son nouveau virage, Sunsoft développera à nouveau ce jeu solo avec un mode multijoueur en ligne. La conception du jeu s’inspirera du succès viral de Vampire Survivors. Ce jeu de tir a vu le jour en décembre 2021 et est rapidement devenu un phénomène. D’abord passé inaperçu, ses graphismes pixelisés et son look rétro ont séduit de nombreux joueurs lorsqu’un influenceur en a parlé à ses abonnés sur sa chaîne Twitch.

La version test de cette réédition est désormais disponible. Sunsoft a annoncé cette sortie dans une vidéo YouTube, accompagnée du lien de téléchargement.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.