La société propriétaire de Snapchat envisage une phase de licenciements. L’information a été rapportée par The Verge ce lundi : un plan de licenciements serait en préparation dans le groupe Snap. Pour le moment, nous ne savons pas combien des plus de 6.000 employés de l’entreprise sont concernés. En effet, Snap en est encore la phase de planification. La dernière vague de licenciements a eu lieu en 2018. L’entreprise Snap a déclaré une baisse de ses bénéfices au deuxième trimestre de l’année civile en cours et n’a pas prévu de bénéfice pour le troisième. La perte nette de la société s’élève à 422 millions de dollars… Contre 152 millions de dollars au même trimestre en 2021. Suite à ces annonces, le cours de l’action Snap a chuté de plus de 25% au cours des 30 derniers jours. Son cours a été clôturé lundi à 10,41 dollars par action. Pour rappel, depuis son entrée en bourse en 2017, la société fondée par Evan Spiegel n’a été rentable que pendant un trimestre. En cause, un ralentissement économique général des médias sociaux, affirme Snap. Deuxième facteur, l’introduction par Apple de l’option “Ask App Not to Track”. L’“App Tracking Transparency” de la marque à la pomme permet à l’utilisateur d’autoriser, ou non, une application à suivre son activité sur les applications et les sites web d’autres entreprises à des fins publicitaires ou de partage avec des courtiers de données. Pour l’application Snapchat, il semblerait qu’une majorité d’utilisateurs a choisi de limiter le tracking. Conséquence ? Snap a rencontré des difficultés à continuer à cibler efficacement ses annonces. Contacté par Reuter, Snap a refusé tout commentaire. À noter que la société n’est pas la seule à subir le ralentissement économique. Fin juillet, l’application chinoise TikTok a entamé une vague de licenciements en Europe et aux États-Unis.