Crédits : Unsplash

Pourquoi l’image ne s’affiche plus sur les articles que vous partagez sur Facebook

Cela fait quelques jours maintenant que le partage d’un article de presse belge sur Facebook à changer de mode de fonctionnement. Les utilisateurs pourront l’ont remarqué : le contenu ne s’affiche plus en entier. Explications.

Sur Facebook, les articles de presse ne s’affichent plus comme avant. Désormais, lors du partage de ces derniers, la plateforme ne laisse apparaître que le titre et le lien de redirection. La photo et le contenu ne s’affichent plus.

Ce changement fait suite à l’application d’une loi relative aux droits voisins datant du 19 juin et publiée au moniteur belge ce 1er août. Cette directive sur les droits voisins concerne les éditeurs de presse. Elle espère leur permettre de négocier avec les géants du numérique une rémunération pour la réutilisation de leurs contenus en ligne. À savoir, des extraits d’articles, des vidéos ou encore des photos. La raison ? Ce sont ces “géants du numérique” qui perçoivent l’essentiel des recettes publicitaires en ligne.

Attention à ne pas mal interpréter ce changement. La firme de Mark Zuckerberg n’entend pas rémunérer les éditeurs de presse. Elle compte plutôt s’assurer que l’affichage de leurs contenus, dans un format comprenant images, titres et extraits, dépende désormais de leur consentement. La plateforme a prévu un formulaire à remplir pour les éditeurs qui souhaiteraient que les liens de leurs articles partagés par les utilisateurs comprennent tous les éléments camouflés par Facebook. Et c’est juste ici.

Mais alors, pourquoi cibler les partages d’articles et non les publications d’origine ? Parce que les éditeurs donnent déjà leur consentement au moment même où ils publient eux-mêmes leur contenu sur le réseau social.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.