Capture d’écran

Une fausse boutique en ligne arnaque des centaines de Belges

Une nouvelle arnaque est en ligne et vise des portefeuilles belges.

Mobiliers de jardin, tondeuses, tables, chaises, transats, pellets. Izi jardin, un site de jardinage a priori belge, affiche des prix très alléchants. Seul problème, ce site est en fait une arnaque, rapporte nos confrères de la Libre. “Les produits n’existent pas et les clients ne recevront jamais leur commande”, indique l’article. Relayée ensuite par d’autres médias, l’arnaque a été découverte par les journalistes de Sudinfo et l’enquête menée par RTL.

Se créer une belle image

Le piège est plutôt bien ficelé puisque même en étant un peu averti, il est facile de tomber dedans. Pour rassurer ses cibles, la page affiche l’adresse du centre commercial les Grands Prés à Mons, accompagnée du message : “Nous sommes là pour vous aider”.

Ce qui donne au magasin un air de sérieux et de fiabilité. En réalité, si l’on se rend sur place, on se rend vite compte qu’il s’agit d’un magasin fantôme, inexistant dans la galerie. Tout comme son stock et les commandes de clients piégés. Les Grands Prés ont d’ailleurs déposé plainte auprès des forces de l’ordre pour usurpation d’adresse.

Le gros lot

Le site est géré depuis l’Islande et n’est en ligne que depuis 2 mois. Selon le directeur du centre commercial, interrogés par RTL Info, les montants des commandes ne sont pas négligeables. “Ce sont des produits de jardinage qui coûtent d’office une centaine d’euros”, explique-t-il. Medhi, l’un des agents de sécurité des Grands Prés, assure que près de 100 clients se seraient déjà manifestés.

Pour éviter d’être victime de ce type d’arnaque, quelques conseils. Tout d’abord, il est utile de taper le nom du magasin sur un moteur de recherche pour vérifier sa réputation, récupérer des avis d’anciens clients, ou découvrir de potentielles alertes à l’arnaque. Ensuite, si le site propose de laisser des avis clients, n’hésitez pas à les lire pour vous faire une idée. S’il n’y en a aucun, cela devrait éveiller quelques soupçons. Enfin, des sites proposent des scores de confiances pour les magasins en ligne. N’hésitez pas à les consulter.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.