Crédits : Badai Namco

Elden Ring est le jeu le plus vendu cette année en Europe

Les ventes de jeux vidéo sont en hausse. Voici les noms à la tête du classement des jeux les plus vendus cette année.

En tout, 76,1 millions de jeux ont été vendus lors des six premiers mois de 2022 en Europe. C’est 13,5% de plus qu’en 2021. Même si les ventes du pays sont en baisse, le plus grand marché européen pour les ventes de jeux est l’Allemagne, avec près de 15,4 millions de jeux vendus au cours des six premiers mois de l’année. La croissance du marché à travers l’Europe a été stimulée par quelques nouvelles sorties majeures de jeux et par la pandémie.

Elden Ring en tête du classement

Le joyau du studio de jeux vidéo japonais FromSoftware “Elden Ring” remporte le titre du jeu de plus vendu entre janvier et juin 2022. C’est ce que rapporte le classement de gamesindustry.biz en se basant sur le travail du GSD Market Data. En mai dernier, la licence enregistrait 13 millions de joueurs. Elden Ring est un jeu sans microtransaction ni système de “GaaS”, “jeu en tant que service” en français. Le GaaS permet aux joueurs de payer pour obtenir des accessoires comme des armes et des skins améliorés. Ce qui les aide à progresser dans le jeu.

La seconde place revient au jeu de simulation de football “FIFA 22” d’Electronic Arts. “Pokémon Legends : Arceus” obtient la troisième position, mais les données ne comprennent pas les ventes par téléchargement, Nintendo ne partageant pas ses chiffres numériques. Ainsi, si les ventes dématérialisées avaient pu être prises en compte, “Pokémon Légendes : Arceus” aurait pu se hisser à la première place du classement. À savoir que, par rapport aux jeux vendus sur PlayStation, Xbox et PC, les jeux Nintendo Switch ont tendance à être plus orientés vers le marché de détail physique.

Le dématérialisé gagne du terrain

Parmi ce total, on constate une tendance au “dématérialisé”. Pour définition, les données physiques couvrent tous les jeux vendus dans une boîte, tandis que les données numériques couvrent les jeux provenant principalement de développeurs de jeux AAA. Par “AAA”, comprenez, une superproduction, à gros budget.

Tout au long de cette première moitié d’année, le numérique a représenté environ 68% des distributions en Europe. En chiffres, 32 millions de jeux ont été vendus en version physique et 44 millions en version digitale. À noter que les périodes de confinement ont favorisé les ventes du tout dématérialisé. “En ce qui concerne la répartition numérique/physique, nous devons écarter tous les éditeurs qui ne partagent pas leurs données numériques (donc des sociétés comme Nintendo) et n’inclure que les pays qui partagent leurs données de vente au détail physique”, indique gamesindustry.biz dans son billet.

Voici le top 20 des jeux européens proposé par GSD (ventes numériques et physiques confondues) :

– Elden Ring (Bandai Namco)
– FIFA 22 (EA)
– Pokémon Legends: Arceus (Nintendo)
– Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
– LEGO Star Wars: The Skywalker Saga (Warner Bros)
– Horizon: Forbidden West (Sony)
– Gran Turismo 7 (Sony)
– Mario Kart 8: Deluxe (Nintendo)
– Red Dead Redemption 2 (Rockstar)
– Nintendo Switch Sports (Nintendo)
– Mario Party Superstars (Nintendo)
– Kirby and the Forgotten Land (Nintendo)
– NBA 2K22 (2K Games)
– F1 2022 (Codemasters)
– Minecraft: Nintendo Switch Edition (Nintendo)
– Assassin’s Creed: Valhalla (Ubisoft)
– Big Brain Academy: Brain vs Brain (Nintendo)
– Call of Duty: Vanguard (Activision Blizzard)
– Far Cry 6 (Ubisoft)
– Just Dance 2022 (Ubisoft)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.