Crédits : Cockrell School of Engineering home

Un matelas intelligent qui permet de déclencher l’endormissement

Une équipe de bio-ingénieurs a intégré un système de chauffage et de climatisation dans un matelas et un oreiller. Ce combo permettrait de déclencher l’endormissement et de lutter contre les insomnies.

En ces températures caniculaires, pour aider les gens à mieux se reposer, des bio-ingénieurs ont créé un matelas intelligent.

Les bio-ingénieurs à l’origine de cette invention sont spécialisés dans les appareils thérapeutiques qui régulent la température. Le système de matelas et d’oreiller qu’ils ont inventé utilise le chauffage et le refroidissement pour indiquer au corps qu’il est temps de s’endormir et l’amener dans les bras de Morphée.

S’adapter au rythme corporel

Ce nouveau matelas stimule le corps pour déclencher la sensation de sommeil, ce qui aide ses utilisateurs à s’endormir plus rapidement. C’est sur ce constat que se base ce matelas intelligent.

Le sommeil n’est possible que lorsque la température du corps diminue la nuit, rappel le communiqué de l’Université de Texas, à Austin, aux États-Unis. Le rythme circadien agit comme une horloge biologique de 24 heures et la température du corps a tendance à baisser à l’approche de l’heure du coucher. Abaisser la température interne du corps au bon moment circadien envoie donc au corps le signal qu’il est temps de s’endormir.

Refroidir et réchauffer le corps

Le matelas est conçu pour refroidir simultanément les zones centrales du corps tout en réchauffant le cou, les mains et les pieds. Cela a pour effet d’augmenter le flux sanguin, de dissiper la chaleur corporelle et d’aider les personnes à s’endormir. La peau du cou agit comme un thermostat corporel et constitue le principal capteur que cible le matelas, grâce à un oreiller chauffant.

“Nous facilitons la préparation à l’endormissement en manipulant des capteurs internes sensibles à la température du corps pour ajuster brièvement le thermostat du corps afin qu’il pense que la température est plus élevée qu’elle ne l’est en réalité”, explique Shahab Haghayegh, chercheur à la division de la médecine du sommeil de la Harvard Medical School et au Brigham and Women’s Hospital. Il a contribué à diriger le développement du matelas à l’Université d’Austin. Par exemple, pour comprendre cet effet chaleur/refroidissement/sommeil, il a été démontré que prendre un bain chaud une heure ou deux avant de se coucher aidait les gens à s’endormir rapidement. Et donc, à mieux dormir.

S’endormir plus vite, et “mieux”

Les chercheurs ont testé deux versions du matelas sur 11 sujets. La première utilise de l’eau et la seconde de l’air pour manipuler la température centrale du corps. Pour l’expérience, les testeurs se sont couchés deux heures plus tôt que d’habitude. Lors de certaines nuits, ils ont utilisé les fonctions de refroidissement et de réchauffement des matelas et d’autres non.

D’après les résultats, le matelas chauffant et le matelas chauffant-refroidissant ont permis aux sujets de s’endormir plus rapidement. Soit, environ 58% plus vite que les nuits où ils n’utilisaient pas la fonction chauffante-refroidissante. Concrètement, “l’abaissement de la température interne du corps a réduit de manière significative le temps nécessaire pour s’endormir, mais il a également permis d’améliorer considérablement la qualité du sommeil”, indique le communiqué.

De nombreux bénéfices

Un léger réchauffement le long de la colonne cervicale favorise l’endormissement, mais pas que. “Ce même effet permet également à la pression artérielle de baisser légèrement pendant la nuit, ce qui a pour avantage de permettre au système cardiovasculaire de récupérer du stress lié au maintien du flux sanguin pendant les activités quotidiennes, ce qui est très important pour la santé à long terme”, indique Kenneth Diller, l’un des auteurs de l’étude.

Aujourd’hui, l’équipe a déposé un brevet pour la technologie de matelas et d’oreillers refroidissants-réchauffants. Elle cherche désormais à établir des partenariats avec des entreprises de matelas pour la commercialiser.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.