Un “petit” nouveau dans le domaine de l’aviation supersonique commerciale. La start-up Boom Supersonic vient de dévoiler le nouveau design pour son futur avion supersonique à quatre moteurs, l’Overture. Pour vous faire une idée, l’engin devrait être capable de relier les États-Unis au Japon en moins de cinq heures. Avec ces performances, cet avion de ligne supersonique deviendra le plus rapide au monde, depuis le Concorde. “C’est comme si un Concorde et un Boeing 747 avaient un bébé”, a comparé Blake Scholl, le PDG de Boom, lors du salon aéronautique de Farnborough 2022. Les propos ont été rapportés par Flight Global. À savoir qu’un Concorde est un avion supersonic et un Boeing 747 possède deux étages et quatre réacteurs. Dépasser les records de vitesse Selon des chiffres rappelés par Boom lors du salon de Farnborough, l’engin pourrait transporter entre 65 et 85 passagers selon la disposition des sièges, à la vitesse de Mach 1,7 au-dessus des océans, ou de Mach 0,94 au-dessus des terres. À savoir que Mach 1,7 représente 2.100 kilomètres par heure et Mach 0,94, environ 1.100 km/h. Cela reste tout de même inférieur au Mach 2 du Concorde. En guise d’illustration de ses performances, selon la start-up, l’avion serait capable de relier New York à Londres en trois heures et demie, au lieu de sept aujourd’hui. Enfin, L’Overture serait doté d’une portée de près de 8.000 kilomètres. Moins de bruit Petit plus par rapport au Concorde, en restant à Mach 0,94 en survolant la terre, cette nouvelle version n’entrainera aucune postcombustion. Elle sera donc beaucoup plus silencieuse. Pour définition, la post-combustion est un système généralement utilisé sur les avions militaires. Il permet d’accroître temporairement la poussée de l’engin, soit pour propulser sa vitesse, soit pour initier une poussée immédiate. Cela s’illustre par une très grande flamme en sortie de réacteur et par beaucoup de bruit. Cette technique consomme beaucoup de carburant. En bref, en augmentant le nombre de moteurs à postcombustion de deux à quatre, l’Overture pourra décoller avec des valeurs de poussée réduites, ce qui contribuera à réduire les niveaux de bruit. Un engin qui se veut “vert” Tel qu’actuellement conçu, l’avion se nourrit de carburant présenté comme neutre en carbone. Il s’agit plus précisément d’un carburant d’aviation durable, “Sustainable Aviation Fuel” en anglais (SAF). Ce carburant n’est pas dérivé du pétrole et est le fruit du recyclage de matières premières durables ou de l’utilisation du carbone extrait des plantes. Dans sa première version, il disposait de deux moteurs, on en compte aujourd’hui quatre – dont deux sous chaque aile. Crédits : Boom Supersonic Investir le marché militaire Lors du salon aérien international de Farnborough en Grande-Bretagne, la start-up a déclaré avoir conclu un accord avec l’entreprise Northrop Grumman. Un contrat qui devrait lui ouvrir les portes du marché militaire. “Doté de capacités spéciales, l’aéronef pourrait être utilisé pour livrer du matériel médical, procéder à des évacuations médicales d’urgence ou à la surveillance de zones bien plus larges qu’un avion conventionnel”, présente le communiqué de Boom. Concrètement, l’Overture pourrait faire office d’exemple pour la création d’une plateforme militaire dédiée aux différents corps de l’armée américaine ou de ses alliées. La version commerciale de l’engin devrait entrer en production en 2024, avec de premiers tests en vol prévus pour 2026. L’Overture prévoit d’accueillir ses premiers passagers commerciaux en 2029.