Les youtubeurs peuvent désormais vendre leurs produits sur leur chaîne. “Nous savons également que les créateurs consacrent beaucoup de temps à la création d’une entreprise et au développement de leurs produits, c’est pourquoi nous voulons leur permettre de connecter et de gérer encore plus facilement leurs boutiques sur YouTube et de proposer leurs produits directement à leur public” annonce le communiqué de YouTube. Une offre de commerce en ligne Comme TikTok, Facebook, Instagram, la plateforme de vidéos YouTube a signé un partenariat avec l’entreprise Shopify. Grâce à celui-ci, certains utilisateurs de la plateforme peuvent maintenant vendre leur produit lors de diffusions en direct. Pour rappel, Shopify est un service qui permet la création de boutiques en ligne. Le lancement de YouTube Shopping a été annoncé mardi 19 juillet, pour les utilisateurs du monde entier. “Nous sommes ravis de nous associer à YouTube et d’aider l’économie des créateurs à atteindre sa prochaine phase de croissance”, a indiqué Kaz Nejatian, le vice-président des produits chez Shopify. 3 façons d’en profiter Cette nouveauté se décline en trois fonctionnalités. Pendant les “YouTube Live”, les youtubeurs pourront épingler des produits au fur et à mesure de la diffusion. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible qu’aux États-Unis, au Brésil et en Inde. Crédits : YouTube Deuxièmement, il est possible pour les créateurs de créer un onglet “boutique” sur leur page YouTube pour y vendre directement leurs produits. Enfin, le youtubeur peut décider de profiter d’une nouvelle section spéciale. Cette section lui permet de sélectionner les produits qu’ils souhaitent épingler sous chaque vidéo publiée. Crédits : Youtube “Les créateurs qui relient leurs boutiques peuvent afficher leurs produits sur l’ensemble de leur chaîne et bénéficier de la synchronisation des stocks en temps réel de Shopify afin que les spectateurs ne soient jamais déçus de trouver un produit en rupture de stock”, ajoute le communiqué. À noter tout de même que cette nouvelle fonctionnalité ne s’adresse pas à tous les comptes. Ainsi, seules les chaînes disposant de plus de 1.000 abonnés sont éligibles au service YouTube Shopping. Autre restriction, les chaînes catégorisées “Pour enfants” ou celles qui ont déjà reçu un certain nombre d’avertissements ne pourront pas non plus bénéficier de cette nouveauté.