Du nouveau sur la formule gratuite de la plateforme de streaming. Netflix veut se relever d’une période un peu difficile. Face à des chiffres décevants et à la perte de près d’un million d’abonnés, la plateforme a pris plusieurs décisions, critiquées par ses utilisateurs. Le géant du streaming a fourni de nouveaux détails concernant sa formule gratuite, et cela ne risque pas de ravir les utilisateurs. En plus de l’introduction des publicités, prises en charge par Microsoft, on apprend que cette formule proposera également moins de contenus. Et ce, faute d’accord avec les productions. Concrètement, l’apparition de publicités sur la plateforme dès 2023 nécessite la renégociation des contrats avec certains studios. Ce qui ne se fait pas en quelques minutes et nécessite du temps. Ainsi, la version gratuite du service ne comportera pas tous les contenus sous licence. “Aujourd’hui, la grande majorité de ce que les gens regardent sur Netflix pourra faire partie du volet avec support publicitaire”, a déclaré M. Sarandos, le co-PDG de la plateforme lors de la conférence téléphonique, rapporte Dealine. Concernant les contenus qui ne sont pas éligibles, “nous sommes en conversation avec les studios à ce sujet” précise-t-il. Ainsi, lors du lancement de la formule avec publicité, Netflix débloquera une partie du contenu supplémentaire, mais pas la totalité. Des contenus resteront exclusivement premium. Pour rappel, dans ce contexte de virage concernant son modèle économique, le géant s’attaque aussi au partage de compte, qu’il souhaite limiter et rendre payant. Pour profiter de la plateforme en dehors de la résidence principale du compte, au-delà de 2 semaines d’utilisation et uniquement pour un visionnage sur une télévision, le profil supplémentaire devra débourser trois euros.