Crédits : Pixabay

Instagram, TikTok et YouTube sont les 3 principales sources d’information chez les ados

Les modes de consommation de l’information évoluent, pour le plus grand bonheur de TikTok.

Selon un rapport, Instagram, TikTok et YouTube sont désormais le mode de consommation d’actualités préféré des adolescents britanniques.

Le trio gagnant

Le rapport en question est celui d’Ofcom, le régulateur britannique des médias. Intitulé “News Consumption in the U.K. 2021/22”, il révèle que, pour la première fois, Instagram devient la source d’information la plus populaire auprès des adolescents. Elle est utilisée par 29% d’entre eux. TikTok et YouTube, utilisés par 28% des adolescents pour suivre l’actualité, obtiennent les deux autres places du podium. De son côté, la popularité de Facebook a baissé, en passant de 34% en 2018 à 27% l’année dernière, et à 22% aujourd’hui.

 

Historiquement, c’est la BBC One et la BBC Two qui détenaient le titre de sources d’information les plus populaires auprès des adolescents. En 2022, 24% des adolescents déclarent utiliser ces chaînes pour suivre l’actualité, contre 45 % il y a cinq ans. C’est ainsi que la BBC One et la BBC Two se retrouvent en cinquième position du classement, derrière le groupe d’informations ITV.

Et les adultes ?

Chez les tranches d’âge plus âgées, TikTok fait aussi son effet. Entre 2020 et 2022, la plateforme a connu la plus forte augmentation d’utilisation de toutes les sources d’information. En chiffres, en 2020, 0,8 million d’adultes britanniques déclaraient l’utiliser pour suivre l’actualité, contre 3,9 millions en 2022. En guise de comparaison, c’est autant que pour le site web et l’application de Sky News. Mais, pour ces plus âgés, BBC One reste tout de même la source d’information favorite.

Par contre, le suivi de l’actualité sur BBC One, BBC Two, BBC News channel, ITV et Sky News est désormais bien inférieur aux niveaux pré-pandémiques. “Ce qui marque la reprise d’un déclin à long terme de l’écoute des nouvelles télévisées traditionnelles”, analyse Variety. Le rapport rappelle tout de même que, même en déclin, les informations télévisées restent, pour le moment, la source d’information la plus fiable pour les adultes britanniques.

Quelques nuances

À noter que, dans le rapport, ceux qui affirment suivre l’actualité sur TikTok affirment aussi obtenir environ un quart de leurs informations auprès des organismes d’information présents sur la plateforme. D’ailleurs, la BBC, ITV et Sky News ont tous des chaînes d’information sur le réseau social. Il s’agirait donc plutôt d’une évolution du choix des canaux de transmission et de diffusion, plutôt que d’un changement des sources d’information au sens propre.

Autre nuance, parmi les adolescents interrogés, la moitié des utilisateurs de YouTube et de Twitter considèrent que ces plateformes fournissent des reportages dignes de confiance. Ce qui n’est pas le cas de TikTok. Malgré sa popularité, seuls 30% des jeunes font confiance au contenu de la plateforme.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.