Crédit : Unsplash.

Une carte pour trouver les terrasses à l’ombre

Avec l’application, vous trouverez en temps réel les endroits où il y a de l’ombre, mais également où vous pouvez faire bronzette.

Cette semaine, la Belgique connaît sa première grosse vague de chaleur de l’été 2022. Des records de température ont notamment été atteints, avec 38,1 °C atteints à Uccle, ce qui faisait de ce 19 juillet 2022 le deuxième jour le plus chaud jamais enregistré depuis 1982. Avec des températures pareilles, difficile de ne pas vouloir se prélasser en terrasse pour siroter un bon cocktail (avec modération bien sûr) et profiter de ce temps tropical. En revanche, privilégiez les terrasses à l’ombre, où la chaleur est légèrement plus supportable.

Mais lorsque vous débarquez dans une ville que vous ne connaissez pas, il peut être compliqué de trouver un café en terrasse où les tables sont à l’ombre. C’est pour cela que Jean-Charles Levenne a développé le site internet JVeuxDuSoleil. Grâce à un astucieux algorithme, le Français propose une carte en temps réel en 3D qui affiche l’inclinaison du soleil et les zones d’ombre ou ensoleillées en fonction des bâtiments alentours.

236 références pour l’instant

Pour l’instant, la carte ne propose que 236 bars et terrasses situés dans les grandes villes françaises et à Berlin, mais la Belgique n’est pas en reste. Bruxelles et Liège sont ainsi les deux premières villes belges à référencer des cafés.

Mais si vous connaissez l’emplacement exact de votre bar ou la rue dans laquelle vous prévoyez de sortir ce soir, l’application vous renseignera tout de même à quelle heure votre établissement Horeca préféré sera à l’ombre. Vous pouvez par ailleurs renseigner vous-même votre bar favori grâce au bouton “Add a spot”.

Les rues ombragées et ensoleillées à Liège, à 18h50, ce mercredi 20 juillet. La météo n’est toutefois pas prise en compte.

L’avantage avec l’application est qu’elle fonctionne en temps réel, mais qu’elle permet également de se projeter dans le futur ou dans le passé. Vous choisissez une date, l’app vous donne les heures de lever et de coucher du soleil, et un petit curseur vous permet de déplacer en temps réel l’heure de la journée et de voir l’évolution des mouvements du soleil.

“JveuxDuSoleil est une web-app permettant de simuler l’ombre des villes et détecter les terrasses ensoleillées (ou à l’ombre, NDLR). Il y a, à l’heure actuelle, 236 terrasses référencées à Paris, Marseille et Nantes principalement. Mais l’objectif est de couvrir le maximum de villes en France et dans le monde”, détaille Jean-Charles Levenne. “JveuxDuSoleil ne prend pas en compte les données météorologiques. La simulation fonctionne donc uniquement lorsque le ciel est dégagé.”

Une application pour smartphones, gratuite, a d’ailleurs été publié sur l’App Store et le Play Store.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.