Une équipe chinoise a créé un véhicule solaire qui fonctionne entièrement grâce à l’énergie du soleil. Tianjin est un nouveau véhicule électrique. Ses constructeurs l’ont présenté à l’occasion de la World Intelligence Conference et il est actuellement en tournée en Chine continentale. Encore au stade de concept car, cet engin ne dépend que de l’énergie solaire captée grâce à ses 8,1 m² de panneaux photovoltaïques disposés sur son toit. Selon les médias locaux, le véhicule est doté de 47 technologies avancées, dont certaines sont présentes dans des véhicules de premier plan de l’industrie automobile et est le fruit du travail de 42 entreprises et de trois universités, rapporte Electrek. Le premier véhicule 100% solaire en Chine Côté confort, l’engin propose trois places assises en plus de celle du conducteur. Il mesure environ 4 mètres de long, 1,7 mètre de large et 1,8 mètre de haut. Par temps ensoleillé, Tianjin serait capable de produire 7,6 kWh. Sa batterie dispose d’une densité énergétique de 330 Wh/kg. À savoir que la densité énergétique représente la quantité d’énergie stockée. Au niveau de la conduite, le tableau de bord se résume à un grand écran tactile et à trois boutons. Autre détail, il n’y a pas de volant. En effet, la voiture possède un système de conduite autonome de niveau 4. Ce niveau considère que le véhicule peut maîtriser des situations de circulation urbaine complexes, sans l’intervention du conducteur. À noter tout de même que certains modèles revendiquent désormais le niveau 4, alors que, légalement, le véhicule ne pourrait pas encore circuler en l’état. Quid de l’autonomie D’un point de vue fonctionnel, Tianjin promet une vitesse maximale de 79,2 km/h et une autonomie maximale de 74,8 km sur une seule charge. En guise de comparaison, l’autonomie moyenne des voitures électriques commercialisées actuellement est d’environ 100 à 500 kilomètres réels, d’après le site automobile-propre.com. Engie précise qu’en moyenne, une voiture électrique, équipée d’une batterie 50 kWh, parcourt 300 km après une charge complète. Mais, même si elles sont moindres, les caractéristiques de Tianjin “sont tout de même impressionnantes si l’on considère que ces chiffres proviennent entièrement de l’énergie solaire”, conclut Electrek. Autre petit plus, comme il est alimenté par une source naturelle d’énergie propre, ce véhicule permettrait de réduire les émissions de carbone de 25 kg par 100 km.