Test – Klonoa Phantasy Reverie Series : le retour en grâce d’une série mal-aimée

Parmi les séries de jeux de plates-formes oubliées, Klonoa revient d’entre les morts avec une compilation rassemblant des versions remasterisées des deux premiers volets de la franchise.

Les remasters ont la cote. A un tel point que certains éditeurs n’hésitent plus à ressortir du placard des séries moins connues du grand public, comme Klonoa. Née sur la toute première PlayStation, cette franchise a coexisté avec Spyro, Crash Bandicoot et Super Mario. A l’inverse de ses concurrents, Klonoa adoptait un style plus rétro. Klonoa tirait bien parti des capacités de la PlayStation à l’époque, en nous plongeant dans des environnements en 3D. Le jeu se jouait toutefois à l’ancienne, sur un plan en deux dimensions.

Un gros travail de remasterisation a été réalisé.

Namco Bandai a tout naturellement choisi de remasteriser les deux jeux de fond en comble. Visuellement, il faut dire que les deux Klonoa ont plutôt mal vieilli. Et d’un point de vue purement technique, un très gros travail a été accompli. En réalité, cette compilation est plus proche d’un remake intégral que de remasters. L’éditeur a toutefois fait un choix de design assez douteux en optant pour un univers beaucoup trop lisse, et en abandonnant complètement le style visuel unique du premier épisode. Certes, on peut comprendre le pourquoi. Etant donné qu’il s’agit d’une compilation qui s’adresse avant tout aux fans, on peut toutefois aussi comprendre pourquoi la démarche agace. On passe d’un monde pixélisé extrêmement charmant à un monde cartoonisé visuellement très joli, mais sans aucune personnalité.

Côté gameplay, tout cela a également très mal vieilli. On est ici face à un jeu de plates-formes “2D” relativement banal, qui tirait son originalité de sa verticalité et de ses séquences de surf “guidées”. Etonnamment, les séquences de plates-formes ne sont pas les plus compliquées ici. Durant la plupart des séquences du jeu il faudra user et abuser des pouvoirs de Klonoa, en attrapant des ennemis pour les envoyer valdinguer dans les airs, que ce soit pour activer des interrupteurs ou détruire des piliers. Des mécanismes de jeu qui rappellent un peu ceux de Kirby.

La direction artistique du jeu a perdu de son charme.

Les séquences “motorisées”, que ce soit aux commandes de votre planche de surf ou de divers bestiaux, apportent un peu de diversité au gameplay. Globalement, les combats ont toutefois tendance à être très mous dans Klonoa. Déjà en son temps, le jeu de Namco Bandai n’était pas considéré comme une pépite par les amateurs du genre. Mais davantage comme une curiosité. Aujourd’hui, le rythme du jeu paraît très haché et certaines séquences ont très mal vieilli.

Clairement, cette compilation Klonoa ne s’adresse donc pas au commun des gamers mais davantage aux fans purs et durs de la franchise. De ce point de vue là, Namco Bandai leur offre un joli cadeau. Les deux titres n’étaient plus disponibles à la vente depuis des années. Les retrouver dans une compilation représente déjà en soi une formidable opportunité pour les fans. Klonoa a-t-il ce qu’il faut pour séduire également les jeunes aujourd’hui? Sans doute pas, malgré la présence d’un mode facile. L’univers de Klonoa paraît très aseptisé par rapport aux univers des autres platformers destinés aux plus jeunes. Les mécanismes de jeu sont vieillots et le rythme pas franchement passionnant. Namco Bandai semble d’ailleurs l’avoir bien compris puisqu’il a ajouté quelques petites nouveautés comme un mode avance rapide pour les cinématiques et la possibilité de jouer en coop. Là encore toutefois, il y a de quoi être déçu car en réalité, le second joueur se contentera d’un rôle de soutien en permettant à Klonoa de sauter plus haut.

Certaines séquences de jeu ont mal vieilli.

Si cette compilation a le mérite de faire renaître de ses cendres une série relativement méconnue du grand public, pas sûr qu’elle trouve son public. Clairement, elle s’adresse aux fans de la série, tout en tentant de s’ouvrir à un public plus jeune. Klonoa n’a toutefois pas le charme d’un Sonic ou d’un Mario. Et s’il est certainement plaisant de retrouver une vieillie icône du jeu vidéo, pas sûr que les gamers tombent sous le charme du personnage. De surcroit, même s’il s’agit d’un remake en profondeur du premier volet, le tarif de 49,99€ reste assez élevé.

Conclusion

Namco Bandai fait renaître de ses cendres une série de platformers relativement méconnue du grand public. Sorti à l’époque sur PS One, Klonoa était l’un des premiers platformers en 3D qui se jouait sur un plan en deux dimensions. Sa suite a osé un level-design plus innovant en multipliant les séquences motorisées. En son temps déjà toutefois, Klonoa n’était pas vraiment une icône du jeu vidéo mais davantage une curiosité. Cette compilation a le mérite de rendre à nouveau disponibles les deux titres sur les plates-formes plus récentes. Un gros travail de modernisation a été réalisé, avec des graphismes entièrement retravaillés. Klonoa a toutefois quelque peu perdu son identité dans l’équation. Les mécanismes du jeu ont également assez mal vieillis. Pas sûr donc que cette compilation de remasters trouve son public.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Klonoa Phantasy Reverie Series

Gameplay 6.0/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 6.0/10
Finition 7.0/10
6.5

On aime :

Une jolie refonte visuelle

L'ajout du mode facile

L'univers décalé de Klonoa

Un joli revival d'une série méconnue

On aime moins :

Une refonte du design beaucoup trop propre

Des mécanismes de jeu qui ont mal vieillis

Klonoa a vraiment perdu de son identité

49,99€, cher pour une compilation