Test – Fort Boyard 2022 : cette fois, c’est la bonne

L’éditeur Microids continue à livrer régulièrement de nouvelles adaptations des plus grands jeux télévisés. Après Koh-Lanta, il revient à la charge avec une nouvelle adaptation de Fort Boyard. 

Si Microids n’avait pas livré de nouvelle édition de son jeu Fort Boyard en 2021, il ne manquera pas le coche cette année. L’éditeur français vient en effet de sortir une réédition de son jeu de 2019. Pas de grands bouleversements : la recette, et le moteur graphique restent les mêmes. Le contenu évolue en revanche avec l’ajout d’un nombre substantiel de mini-jeux. On passe, mine de rien, de 26 à 44 épreuves tout de même.

La catapulte reste l’une des épreuves les plus funs du jeu.

Avec seulement 12 mini-jeux au compteur, la première édition du jeu avait reçu des critiques globalement très négatives. Outre le contenu extrêmement léger, les critiques pointaient également du doigt la réalisation très pauvre du titre. Sa suite corrigeait partiellement le tir avec l’ajout de 14 épreuves additionnelles. Deux ans plus tard, Fort Boyard revient avec 18 épreuves additionnelles. L’un des principaux défauts de l’original est enfin corrigé. Et même si tout n’est pas parfait, Microids a joliment rectifié le tir.

Il va sans dite toutefois que si vous avez joué au premier ou au second épisode, ce troisième volet n’a que peu d’intérêt. La plupart des mini-jeux restent basés sur quelques modèles : des épreuves d’adresse, des parcours à obstacles ou épreuves de tir. Il y en a pour tous les goûts. L’intérêt reste toutefois variable, avec des épreuves plus réussies que d’autres.

On retrouve dans ce nouvel épisode pas moins de 18 nouvelles épreuves.

Le jeu propose différentes variantes de longévité. Le principe reste toutefois le même : participer à une série d’épreuves qui permettront d’accumuler assez de temps pour rentrer dans la salle au trésor et dérober un maximum de pièces. On ne déambule toutefois pas comme on le souhaite dans le Fort Boyard, et c’est bien dommage puisque les mini-jeux sont simplement entrecoupés par quelques cinématiques sans personnalité.

Il faut l’admettre en revanche, Microids a réalisé un joli travail au niveau de la retranscription de l’ambiance, avec des doublages en français convaincant, les musiques du jeu télévisé et un esprit fidèle au jeu.

Clairement, Fort Boyard est le genre de jeu auquel on joue de préférence entre amis. Certains défauts n’ont toujours pas été corrigés : on ne peut par exemple toujours pas personnaliser son avatar. On ne dénombre également qu’une poignée d’avatars en tout et pour tout. Mais quand le jeu est lancé, les épreuves s’enchainent à un rythme solide. Et il faut bien l’avouer, on s’y amuse plutôt bien, même si toutes les épreuves ne sont pas du même niveau. Les commandes de jeu restent très simples d’accès, pour permettre à n’importe qui de prendre part aux défis. Clairement, on aurait toutefois aimé que certaines des épreuves qui fonctionnaient moins bien dans les précédents volets soient remplacées par de nouvelles épreuves. Microids s’est contenté d’ajouter du contenu sans vraiment corriger les défauts des anciens volets. Côté technique, cela ne reste malheureusement pas très glorieux, avec des graphismes qui vieillissent très mal, malgré la direction artistique cartoonesque. C’est dommage, car clairement, il y a le potentiel d’un excellent Party-game dans ce Fort Boyard.

Au niveau de la mise en scène, il ne faut pas en attendre trop…

Vendu 39,99€, Fort Boyard 2022 est un jeu qui a un réel potentiel de séduction pour animer les soirées en famille, à condition de ne pas en attendre trop. Techniquement, le titre reste très pauvre. Mais l’abondance de mini-jeux et l’efficacité de certains d’eux en font une alternative valable aux Mario Party et autres Lapins Crétins. En revanche, inutile de se relancer dans l’aventure si vous avez déjà joué aux précédentes éditions, car peu de choses ont évolué en-dehors des mini-jeux.

Conclusion

Si le premier Fort Boyard avait été critiqué pour son contenu très léger, sa réédition de 2020 avait reçu un accueil globalement bien plus favorable en doublant la mise niveau contenu. Cette cuvée 2022 ajoute une pléthore de mini-jeux – 18 épreuves additionnelles en tout et pour tout. L’éditeur corrige ainsi l’un des principaux défauts de son party-game. Amusant à plusieurs avec ses épreuves décalées, Fort Boyard 2022 reste toutefois une adaptation sans grande ambition du jeu télévisé. Visuellement, le titre est très pauvre. De surcroit, en trois ans, les améliorations restent très légères. Vous n’aurez pour ainsi dire aucune raison valable de vous y replonger si vous aviez testé l’une des précédentes éditions. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Fort Boyard 2022

Gameplay 5.0/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 4.0/10
Bande son 6.5/10
Finition 4.5/10
5.4

On aime :

Fidèle au jeu télévisé

On passe de 26 à 44 épreuves

Amusant à plusieurs

On aime moins :

Certains mini-jeux sont ratés

Techniquement, très pauvre

Les animations d'un autre âge