Crédit photo : Unsplash

Attention, ces arnaques sont massivement partagées sur Instagram

Prudence si vous utilisez le réseau social ces jours-ci. Des arnaques y sont massivement partagées.

Fin de semaine, le flux de nombreux utilisateurs du réseau social Instagram a été inondé par une série d’arnaques sponsorisées, qui sont visiblement passées entre les mailles de la sécurité de Meta, la maison-mère de Facebook.

Logiquement, les “arnaques” ne sont pas censées être diffusées sur le réseau social Instagram. Une série de garde-fous sont en place pour éviter que ce type d’annonce publicitaire ne soit diffusée. Etrangement pourtant, nous avons constaté nous-mêmes que plusieurs annonces illicites avaient été diffusées sur le réseau social en Belgique en fin de semaine.

Ces arnaques ventaient les mérites d’investissements miracles pouvant rapporter des dizaines de milliers d’euros en quelques jours. La plupart mentionnaient expressément l’achat d’action “Tesla” et utilisaient des visuels détournés d’Internet, avec des images de Tesla, Amazon ou encore de la banque Belfius.

Les internautes étaient nombreux à les avoir repérées puisque sous les posts, on pouvait lire plusieurs dizaines de commentaires avertissant les autres internautes d’une potentielle arnaque.

Les arnaques ont été postées avec des comptes de petite envergure qui n’avaient aucun rapport avec les campagnes promues. Si vous vous êtes fait avoir par l’une de ces arnaques, il convient de bloquer le plus rapidement possible votre carte de crédit et d’aller déposer plainte avec le maximum de preuves possible à votre bureau de police.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.