Crédits : Pixabay

Les clients de Proximus visés par une arnaque par mail

De faux mail de la part de “Proximus” cible les clients de l’opérateur.

“Votre abonnement n’a pas été facture”

Une campagne d’hameçonnage essaie de voler les identifiants des comptes mail Proximus. Concrètement, le mail fait croire à ses victimes qu’elles ont oublié de payer une facture de l’opérateur et qu’elles doivent effectuer le virement dans les plus brefs délais. Et ce, pour éviter “d’être facturé d’un montant de 79,99€”, rapporte le média l’Avenir. L’objectif de l’arnaque ? Leur faire perdre l’accès et le contrôle de leur adresse email en leur soutirant leur mot de passe.

Pour rappel, le hameçonnage, ou phishing en anglais, est une forme d’escroquerie sur Internet qui consiste à récupérer les informations personnelles d’un utilisateur.

Nom de l’expéditeur : Proximus Billing

Tout commence par un courrier électronique, provenant soi-disant du service facturation de Proximus. Le nom de l’expéditeur est “Proximus Billing” et l’ensemble du mail place le logo de l’opérateur en évidence.

Afin de régulariser la facture supposément impayée, en fin de mail, un encadré “Régulariser ma facture” redirige la victime vers un site Web crédible, mais en réalité frauduleux. C’est sur ce dernier qu’il ne faut surtout pas entrer son adresse email et son mot de passe, deux informations pourtant explicitement demandées.

Éviter l’arnaque

Comme pour toutes les tentatives de phishing, l’indice se trouve dans l’adresse mail. Cette dernière s’affiche lorsque l’on clique dessus ou lorsque l’on tente de répondre au mail. L’Avenir, qui traite de cette arnaque dans un article, cite l’adresse mail “noreply@soundsupple.jp”, située au Japon.

En guise de deuxième signal d’alerte, il faut se fier au ton du message. Son but est d’inciter le lecteur à cliquer spécifiquement sur le piège, et en urgence. “Pour vous détourner de cette information cruciale, le courrier agite directement le spectre d’une menace urgente, qui nécessite une réaction urgente de votre part”, alerte le média.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.