Crédits : Unspash

Amazon : bientôt la fin des coussins d’air dans les emballages

Le géant du commerce en ligne voudrait se passer de plastique supplémentaire dans ses emballages. Le premier pas vers ce nouveau virage aura lieu en Allemagne.

La société Amazon a annoncé qu’elle ne mettrait plus de coussins d’air en plastique dans ses colis allemands. En guise de substitut pour protéger les livraisons des chocs, les centres logistiques vont s’appuyer sur du papier d’emballage fabriqué à partir de matériaux 100 % recyclés et 100 % recyclables. . Aussi, la firme utilisera des enveloppes en carton plutôt que des pochettes en plastique.

“Les emballages faciles à recycler sont importants pour les clients – et c’est important pour nous”, a déclaré Olivier Pellegrini, directeur de l’expérience de livraison client chez Amazon dans un communiqué. Il ajoute, “l’élimination des coussins d’air en plastique est un autre pas vers des emballages que nos clients peuvent facilement recycler chez eux”.

Des enveloppes et du papier

Cette nouvelle réglementation pour moins de plastique dans les emballages s’inscrit dans le programme “Fulfillment by Amazon” (FBA). Elle s’applique aux livraisons qu’Amazon envoie directement ainsi qu’à celles que les détaillants proposent via la plateforme. Pour rappel, en Allemagne, Amazon a déjà abandonné les emballages en plastique à usage unique au profit d’enveloppes d’expédition et de sacs en papier en décembre 2021.

En bref, pour le moment, la nouvelle réglementation ne s’applique qu’aux livraisons en provenance d’Allemagne. À savoir que les produits des vendeurs partenaires affiliés au programme “Expédié par Amazon” sont également concernés par cette nouvelle politique. Vous l’aurez compris, ce virage plus vert est, pour le moment, très localisé et, si un colis provient d’un autre pays européen que l’Allemagne, alors les clients d’Amazon recevront encore des emballages en plastique.

Les exceptions

Par ailleurs, le détaillant en ligne mentionne quelques exceptions. Par exemple, si un produit est livré dans un sac en plastique jetable approprié par le fabricant. Dans ce cas, Amazon l’expédiera aux clients dans le sac fourni par le fabricant. De même, si un sac contient un contenu susceptible de se renverser ou fragile, comme le verre, alors la firme peut choisir d’ajouter une couche extérieure d’emballage plastique au moment de l’empaquetage. Autre scénario, celui de mauvaises conditions météorologiques. Pour protéger les commandes contre l’humidité, Amazon choisira d’ajouter un sac en plastique à usage unique supplémentaire à l’emballage en papier ou en carton.

Enfin, d’autres emballages peuvent aussi passer entre les mailles du filet. En effet, la société ne contrôle que l’emballage des articles expédiés directement depuis ses centres d’exécution. Ainsi, dans certains cas, des partenaires de vente expédient leurs produits directement aux clients. Amazon n’a donc aucun contrôle sur l’emballage extérieur choisi. En contrepartie, le géant du commerce en ligne encourage ces partenaires de vente à utiliser des options d’emballage plus durables.

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