Mosc est une application développée par un jeune liégeois de 34 ans. Vous l’avez certainement déjà remarqué si vous consultez régulièrement les eshops d’Amazon, Zalando ou MediaMarkt. Les prix affichés varient tout au cours de l’année. Et pas uniquement durant les soldes ou le Black Friday. Selon Mathieu Guffens, le cofondateur de Mosc, certains eshops modifient leurs prix jusqu’à 15 fois par mois. “Ayant travaillé dans l’e-commerce dans le passé, j’avais déjà constaté que les prix en ligne varient plus souvent qu’on le pense” explique le jeune chef de projet de 34 ans. “Je voulais mettre à disposition des consommateurs un outil pouvant leur permettre d’accéder à cette information précieuse.” L’application qu’il a créée, Mosc, analyse les variations de prix de près de 1000 boutiques en ligne pour définir le moment le plus opportun pour acheter un produit. “Chaque eshop a un peu sa façon de procéder, il n’existe pas de règle.” Au total, l’utilisateur peut suivre les évolutions de prix de jusqu’à cinq produits différents simultanément. “Nous avons un business model basé sur un modèle freemium actuellement” explique Mathieu Guffens. S’il souhaite suivre plus de prix simultanément, l’utilisateur doit souscrire à un abonnement, facturé 6,99€ par trimestre, soit un peu plus de 2€ par mois. “Il existe des solutions similaires, comme un plugin dans Chrome qui permet d’avoir un historique des prix, mais à ma connaissance aucune qui couvre autant d’eshops” explique le créateur de l’application. Avec 12.000 téléchargements au compteur, Mosc remporte déjà un joli succès. Ses créateurs entendent, sur le long terme, déployer le service au-delà des frontières de la Belgique et de la France. L’app est disponible gratuitement sur le Play Store et l’App Store.