Crédits : Belga

Fibre : le déploiement dans tout le pays prendra 10 ans chez Proximus

Étendre la couverture fibre à la plus grande majorité des foyers et entreprises belges. Voilà la nouvelle mission que Proximus s’est fixée.

En 2020, près de 140 000 ménages n’avaient pas accès à l’internet fixe ultrarapide, rappelle la Vice-Première Ministre et Ministre des Télécommunications Petra De Sutter dans un communiqué. En réponse à ce chiffre, l’opérateur Proximus a présenté son ambition d’atteindre une couverture Gigabit de 100% d’ici 2032. À savoir que le réseau Gigabit repose principalement sur la fibre optique et, à moindre mesure, sur des câbles en cuivre.

Selon la Ministre, ce nouveau partenariat de Proximus serait “un moyen d’assurer un accès à l’Internet dans des zones où il est inexistant ou insuffisant aujourd’hui”.

Étendre la couverture fibre

L’objectif de ce partenariat est de raccorder à la fibre jusqu’à 1,7 million de foyers et d’entreprises supplémentaires dans les zones à faible densité de population. Concrètement, il devrait permettre d’étendre la couverture fibre à 95% de l’ensemble des foyers et entreprises belges. L’objectif est de fournir un service entièrement en Gigabit et d’atteindre jusqu’à 5,9 millions de foyers et d’entreprises. Conscient de l’ampleur du projet, l’opérateur se donne dix ans.

Suite à la signature du protocole d’accord, les parties concernées entament désormais une phase de négociation. Celle-ci vise à définir les conditions spécifiques du déploiement pour conclure un accord d’ici la fin 2022.

Proximus promet de fournir des informations plus détaillées dès la conclusion d’un accord définitif. Ce qu’il faut retenir pour le moment, ce sont les objectifs de l’opérateur. À savoir, le raccordement de 22% de l’ensemble des foyers et entreprises d’ici la fin de l’année et une couverture complète du territoire dès 2032. Cette couverture devrait se faire avec un réseau Gigabit et avec la fibre optique comme technologie principale. Un accès fixe sans fil est prévu dans les zones restantes, soit 5% du territoire.

Le réseau

“Cette extension envisagée est non seulement unique en Europe, mais elle constitue également une étape importante dans l’ambition de Proximus d’offrir à terme un réseau Gigabit sur l’ensemble du territoire, en s’appuyant sur la technologie d’accès fixe sans fil pour les 5% restants” indique le communiqué.

Concrètement, Proximus souhaite livrer la technologie 10 Gigabit PON aussi bien dans les zones denses que dans les zones plus rurales. Pour définition, le réseau optique passif (PON) est une technologie de télécommunications à fibre optique. Il utilise une topologie point à multipoint et des coupleurs optiques pour fournir un accès au réseau à large bande (haut débit) aux clients finaux. Autrement dit, ce réseau utilise une seule fibre optique pour desservir plusieurs points de terminaison. Pour cela, il fonctionne grâce à des séparateurs de fibre optique, qui divisent la bande passante de la fibre entre les points de terminaison. Ces séparateurs ne sont pas alimentés, d’où le terme “passif”. Ainsi, contrairement au réseau optique actif, l’alimentation en électricité n’est nécessaire qu’au niveau des points d’envoi et de réception.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.