Test – Blade Runner Enhanced Edition : un remaster resté ancré dans les années 90

25 ans après sa sortie originelle, Blade Runner revient sous une forme remasterisée sur PC et consoles. Pas certain que ça rende hommage à l’œuvre d’origine…

Est-il encore utile de présenter la franchise Blade Runner. Principalement connue pour l’adaptation cinématographique réalisée par Ridley Scott en 1982 ainsi que pour le roman de Philip K. Dick, la saga futuriste n’a connu que deux portages en jeux vidéo. Un premier titre sur Commodore 64 en 1985, relativement peu connu, et un jeu PC sorti en 1997, acclamé par la critique à l’époque. Un point & click très fidèle à l’univers qu’a voulu remettre au goût du jour le studio Nightdive. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle.

Tout d’abord parce que le studio se contente généralement de portages très sobres, sans réellement effectuer de travail de remasterisation.

Ensuite, si le pari semblait perdu d’avance, c’est parce que le studio nous a promis un remaster de Blade Runner, et non un remake. L’intention de rester le plus fidèle au titre originel est louable, mais dans ce cas précis, cela lui cause plus de tort qu’autre chose. Blade Runner est sorti il y a 25 ans. En un quart de siècle, les mécaniques de jeu ont évolué, tout comme les graphismes ou les animations.

Le gameplay a aujourd’hui très mal vieilli, avec des personnages lourds et un pointeur difficile à manier sur consoles.

Visuellement tout d’abord, le titre a profité d’un très léger polissage des graphismes et upscale des vidéos. Cela reste bien trop proche du titre de base, à tel point que ça a vraiment pris un très vilain coup de vieux. Les environnements sont d’ailleurs très mal éclairés, rendant difficile la recherche d’indices. Nous regretterons également que la modélisation des personnages n’ait pas été améliorée et remise au goût du jour. Bref, vous l’aurez compris, ce remaster Blade Runner n’est qu’une paresseuse réédition du titre original, et ce ne sont pas les vilains décors aujourd’hui datés qui vont nous faire dire le contraire.

Niveau gameplay, ne vous attendez là non plus pas à une révolution. Les développeurs ont conservé les mêmes mécaniques de jeu aujourd’hui frustrantes si on y joue sur une console. Le pointeur est très peu maniable et bien trop réactif au moindre coup de joystick. Cela est véritablement frustrant et l’on fait régulièrement des faux mouvements sans le vouloir. Ajoutons à cela des menus totalement incompréhensibles et ultra difficiles à parcourir et vous obtenez l’un des jeux les plus frustrants de cette année.

Mais rendons à César ce qui lui appartient, le fait que le jeu prenne place dans l’univers futuriste de Blade Runner est un réel plus. Le scénario et l’intrigue sont totalement réussis et l’on se plaît à parcourir ces environnements, certes vilains, mais si fidèles au roman de K. Dick. Durant près de 10h (le double si vous explorez toutes les fins alternatives), l’on redécouvre une franchise dans un scénario totalement inédit par rapport aux films. Dans la peau de McCoy, vous devez résoudre des meurtres mêlant Replicants et êtres humains.

Visuellement, on a fait un bond dans le passé de 25 ans. Ca pique aux yeux.

En revanche, ce qui est impardonnable pour Nightdive, c’est d’avoir totalement délaissé les joueurs francophones. Autrefois, le titre disposait d’un doublage francophone très réussi et de sous-titres propres et corrects. C’est visiblement sur ce seul point que le studio a voulu faire table rase du passé en supprimant la VF et en intégrant des sous-titres bourrés de fautes d’orthographe, grammaticales et de traduction. La VO a pour sa part très mal vieilli, avec des voix très robotiques.

Conclusion

Difficile de justifier la remasterisation de Blade Runner, un classique du point & click des années 90, certes excellent en son temps, mais qui a très mal vieilli. Nightdive Studio se prend complètement les pieds dans le tapis avec ce remaster ultra paresseux d’un point & click qui était pourtant très réussi à l’époque. Aujourd’hui, Blade Runner paraît plus daté que jamais. Le gameplay est atrocement lourd et pas du tout adapté au pad, les graphismes n’ont bénéficié d’aucune amélioration et à l’exception de l’upscale des vidéos, ce remaster fait le minimum syndical en matière de modernisation. C’est également dommage que le studio américain ait envoyé au placard l’excellente VF du titre et que les sous-titres soient si approximatifs et bourrés de fautes. Retenons toutefois l’excellent scénario qui est resté intact et qui nous transporte dans un univers ô combien riche et fascinant. A 10€, ce n’est pas cher payé, mais on aurait clairement aimé redécouvrir ce classique dans de meilleures conditions…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Blade Runner: Enhanced Edition

Gameplay 3.0/10
Contenu 6.0/10
Graphismes 3.0/10
Bande son 4.0/10
Finition 3.5/10
3.9

On aime :

Une histoire toujours aussi séduisante

L'univers de Blade Runner

Plutôt long pour le genre (+/- 10h)

Le tout petit prix: 10€

On aime moins :

Des graphismes ultra datés

Un gameplay lourd et peu moderne

Des sous-titres complètement foirés

Où est passée la VF ?

Des menus incompréhensibles