Crédits : Unsplash

L’Américaine Charli D’Amelio n’est plus la numéro 1 du réseau social TikTok

TikTok a un nouveau créateur le plus suivi.

Khaby Lame, un Sénégalais de 22 ans, est devenu célèbre sur TikTok en se moquant des gens qui présentent une solution de génie à une situation embêtante qui n’en n’est pas vraiment une. Hier, il a détrôné la créatrice TikTok Charli D’Amelio de sa première place sur le réseau en nombre d’abonnés.

Dans ce contexte d’ascension pour Khaby Lame, The Verge rappelle qu’il y a deux ans, TikTok a créé un conseil de la diversité et s’est engagée à verser de l’argent à des organisations à but non lucratif qui soutiennent la communauté noire. Et ce, en réponse aux accusations selon lesquelles l’algorithme de TikTok supprimait le contenu des créateurs noirs.

L’illustration de l'”American dream”

Tout a commencé pour Khaby Lame en mars 2020, lorsqu’il a perdu son emploi d’ouvrier d’usine de la ville industrielle de Chivasso, dans le nord de l’Italie. Et ce, dans un contexte de pandémie mondiale. Depuis ce jour, il a commencé à passer des heures à poster quotidiennement des vidéos sur TikTok. Aujourd’hui, sur la plateforme, il affiche un total de 143,2 millions d’abonnés.

Dans ses créations, il se moque des vidéos virales et souvent absurdement compliquées de “life hack”, “astuces” en français. Il y répond avec des vidéos de réaction sans paroles, faciles à comprendre, dans lesquelles il effectue la même tâche d’une manière beaucoup plus simple. En voici un exemple.

Sans rancune

“J’ai été numéro 1 pendant deux ans. Il est temps pour quelqu’un d’autre d’avoir cette place, et je suis fière de lui. C’est un ami, et il n’y a pas d’animosité”, a réagi Charli D’Amelio sur la scène de la VidCon. La créatrice semble donc peu contrariée, et c’est sûrement grâce à l’empire que sa place de numéro 1 lui a permis de créer.

Grâce à son nombre d’abonnés exponentiel, la créatrice et sa famille ont créé une émission de télé-réalité sur Hulu, une ligne de vêtements avec Hollister et ont signé une émission originale sur Snap et de nombreux contrats avec des marques. En tout, d’après TechCrunch, Charli D’Amelio enregistre 17,5 millions de dollars de revenus annuels.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.