Chromecast : le modèle 4K enfin en Belgique

Plus d’un an après sa mise en vente aux Etats-Unis, le “Chromecast avec Google TV” arrive enfin sur le territoire belge. Ce nouveau modèle se veut surtout plus performant. Il est également livré avec une télécommande. 

Le Chromecast est le produit “made by Google” qui a rencontré le plus gros succès. Ce petit boitier HDMI se branche directement à votre téléviseur et permet, dans la pratique, de transformer n’importe quelle TV en Smart TV, en donnant ainsi accès à Netflix, Prime Video ou Disney + sur des machines sur lesquelles les apps en question ne sont normalement pas disponibles.

Dans la pratique toutefois, aujourd’hui, peu de téléviseurs n’embarquent pas Netflix. Le petit boitier de Google a toutefois encore un intérêt : avec le petit boitier, l’interface de navigation est souvent beaucoup plus fluide que sur un téléviseur d’entrée de gamme. L’interface proposée est également plus agréable à utiliser que sur certains modèles… Google TV est en effet devenu l’interface de référence sur les téléviseurs, mais tous n’en sont pas encore équipés.

On ne va pas vous le cacher, peu de personnes aujourd’hui trouveront réellement un intérêt à ce boitier. Le Chromecast a nettement moins de raisons d’exister qu’il y a cinq ans. Ce nouveau modèle a toutefois plus d’une corde à son arc. Tout d’abord, parce qu’il est livré avec une petite télécommande fort pratique pour naviguer dans l’interface. Les anciens modèles étaient livrés sans. L’utilisateur devait utiliser son smartphone pour naviguer dans l’interface. Pas pratique quand l’autonomie du téléphone fléchissait… Sobre, la télécommande est facile à utiliser. On aurait toutefois aimé qu’elle intègre plus de boutons de raccourcis. Il faudra se contenter ici de Netflix et Youtube. Pas de Disney+ ou Prime donc.

Autre atout de ce modèle : il est compatible 4K et HDR. Contrairement à tous les anciens modèles – excepté le Chromecast Ultra, sorti en 2017. Rien de vraiment neuf ici, mais la fonctionnalité a le mérite d’être proposée de série.

Pour le reste, peu de choses changent finalement. Le Chromecast reste un accessoire très pratique, qui s’installe en moins d’une minute avec l’app Google Home sur smartphone, qui donne accès à une interface fluide et un large catalogue d’apps compatibles pour un prix très modeste (69,99€), et qui supporte toutes les nouvelles normes, de l’HDR 10 au Dolby Vision en passant par le Dolby Digital et le HDR10+.

Côté logiciel, pas grand chose de neuf non plus si ce n’est la nouvelle interface Google TV, qui copie joyeusement Apple, encore une fois. L’interface donne accès à la totalité des contenus présents sur les plates-formes de streaming, sans distinction, pour permettre à l’utilisateur de passer de l’un à l’autre sans devoir ouvrir une app puis l’autre pour visualiser le contenu. C’est pratique si vous multipliez les abonnements, mais si vous savez déjà quoi regarder, l’intérêt est limité.

Les + :

  • La télécommande, un vrai plus
  • Compatible 4K/HDR
  • L’interface Google TV, terriblement efficace
  • Pratique pour “moderniser” un vieux téléviseur
  • L’appairage ultra-rapide

Les – :

  • Des boutons raccourcis pour Youtube et Netflix seulement
  • Peu d’intérêt si vous avez un téléviseur moderne et premium

Alors, on craque?

Indispensable pour toutes les personnes qui disposent encore d’un vieux téléviseur ne donnant pas accès à des services comme Netflix ou Prime Video, le Chromecast de Google a toutefois perdu de son intérêt ces dernières années avec la modernisation du parc de téléviseurs. Le nouveau modèle est 4K/HDR, il est également livré avec une télécommande très pratique pour naviguer dans l’interface mais il n’aura réellement d’intérêt que pour les propriétaires de Smart TV “petit budget”, qui se trainent avec une interface très lente. Le Chromecast a le mérite de proposer une expérience utilisateur instantanément meilleure sur ces appareils. La petite clé HDMI de Google a de surcroit l’atout d’être très facile à installer!

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.