Face à l’augmentation de l’e-commerce et au problème des échecs de livraison lorsque les consommateurs ne sont pas chez eux, l’opérateur propose une solution connectée. En cette période post-pandémie, Telenet note que “nous sommes à nouveau moins souvent chez nous lorsque le livreur passe, et le nombre de tentatives de livraison de colis infructueuses grimpe donc en flèche”. C’est ainsi que l’opérateur a décidé de lancer un service de boîtes aux lettres connectées. “Il s’agit d’une boîte fermée de la taille de deux caisses empilées, à placer devant votre porte d’entrée”, explique le communiqué. “La boîte peut contenir des colis aux dimensions maximales de 55 x 35 x 39 cm”, précise l’opérateur. Côté sécurité, elle est fixée à la façade ou dans le sol et sa composition en acier la protège des infractions. Le déroulement d’une livraison Lors de la première livraison, le livreur va appuyer sur le bouton de la boîte aux lettres connectée pour ouvrir le couvercle. Une fois les lettres et/ou le colis placés dans la boîte, il ferme le couvercle et la boîte se verrouille automatiquement. Pour les livraisons suivantes, lorsque le livreur appuiera sur le bouton de la boîte aux lettres connectée, le voyant se mettra à clignoter. Le propriétaire de la boîte recevra alors une notification sur l’application, qui lui permettra d’ouvrir à nouveau la boîte et de laisser le livreur déposer le colis. Installation et sécurité D’après l’opérateur, l’installation prendrait 20 à 30 minutes. Tout d’abord, il faut connecter sa boîte aux lettres au réseau Wi-Fi et brancher le câble d’alimentation. La connexion au réseau Wi-Fi se fait via l’application du service, associée à la boîte aux lettres connectée. Tant que la boîte est alimentée et connectée au réseau Wi-Fi du domicile, il est possible de la commander à distance. À savoir que, même en cas de coupure de courant ou de perte de connexion wifi, la boîte aux lettres connectée se verrouille automatiquement. Dès que le courant est de retour, l’appareil se souvient du nombre de livraisons et reprend son fonctionnement normal. Un projet politique “Une fois sur dix, les livreurs de colis trouvent porte close”, regrette la ministre de la Poste, Petra De Sutter, dans un communiqué de Telenet. Ainsi, “réduire le nombre d’échecs de livraisons à domicile et de déplacements inutiles est l’un de mes objectifs politiques”. Une mission qu’elle compte accomplir à l’aide des boîtes aux lettres connectées, “en particulier dans les zones rurales où les distances peuvent être longues”. Seuls les clients de Telenet, en Flandre, à Bruxelles et dans la Botte du Hainaut ont accès à ces boîtes. L’opérateur en propose plusieurs sortes, à savoir, celles avec un câble électrique à 170 euros, et celles avec une batterie à 190 euros. Petit plus, il est possible d’ajouter des panneaux solaires à ces dernières. Et donc, d’éviter tout en panne.