Instagram teste de nouvelles façons de vérifier l’âge des utilisateurs

La plateforme teste une nouvelle série de fonctionnalités.

Bientôt, Instagram pourrait demander des selfies vidéo et la fourniture d’une pièce d’identité à ses utilisateurs. Et ce, pour vérifier s’ils sont majeurs. À savoir que, selon les conditions d’utilisation de la plateforme, il est nécessaire d’avoir au moins 13 ans pour s’inscrire.

En clair, lorsqu’un Américain modifiera son âge de “moins de 18 ans” à “18 ans et plus”, l’application lui demandera de fournir une carte d’identité. Et ce, afin de vérifier la véracité de son âge. Ce document sera ensuite stocké pendant 30 jours sur les serveurs de la plateforme. Si l’utilisateur ne dispose pas de documents d’identité, il pourra sélectionner la méthode du selfie vidéo. Pour assurer le bon fonctionnement de cette méthode de vérification, Instagram fera appel à l‘intelligence artificielle (IA) développée par la start-up Yoti, basée à Londres. À savoir que cette IA pourra détecter l’âge, mais pas l’identité de l’utilisateur. Instagram et Yoti supprimeront ensuite les données.

En général, ceux qui effectuent cette demande de changement d’âge sont, soit les adultes qui se sont inscrits en tant qu’adolescents par erreur et qui essaient d’entrer leur âge correct, soit les adolescents qui essaient de contourner les restrictions de la plateforme liées à l’âge. À noter que ce nouveau système ne changera rien au contrôle effectué lors du processus d’inscription, qui nécessite de saisir sa date de naissance.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.