Crédit photo : AFP

Orange va couper la 3G

L’opérateur mobile annonce un “abandon progressif de la 3G” sur le territoire belge. 

L’information aurait pu passer inaperçue si l’opérateur n’en avait pas lui même parlé dans son communiqué de presse concernant son achat de spectre 5G. Dès la mi-2023, Orange abandonnera progressivement la 3G sur le territoire belge. Le réseau 3G sera complètement coupé en 2025. La 2G, en revanche, restera en place jusque 2028.

Orange annonce ainsi vouloir “optimiser l’utilisation de son spectre en s’appuyant sur des technologies plus sûres, plus résilientes, plus économes en énergie et plus modernes.”

Selon l’opérateur, un très petit nombre de clients utilisent encore des téléphones qui ne supporteront pas la 4G ou la 5G. Maintenir cette infrastructure coûte non seulement cher mais empêche également l’opérateur de développer ses réseaux 4G et 5G comme il le souhaiterait puisque les espaces attribués aux réseaux 3G ne peuvent être alloués à d’autres réseaux. Le réseau 4G d’Orange couvre aujourd’hui près de 100% du territoire national et Orange ne voit dès lors plus la nécessité de maintenir son parc 3G.

“En abandonnant progressivement la technologie 3G, nous nous débarrassons d’équipements obsolètes dont la maintenance consomme beaucoup d’électricité, d’espace et d’énergie humaine. Les données 3G représentent aujourd’hui moins de 2% du trafic total de données sur le réseau. Grâce à cette évolution, nous aurons des réseaux pilotés par logiciels, résilients et automatisés, prêts pour les évolutions futures. En planifiant cette évolution bien à l’avance, nous minimisons l’impact sur nos clients, et finalement sur la planète, grâce au recyclage des équipements de réseau et au reconditionnement des appareils mobiles, ainsi qu’à la commercialisation de terminaux éco-conçus de dernière génération” explique Stefan Slavnicu, Chief Network Officer d’Orange Belgium.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.