Le secteur des voyages et des événements en ligne progresse, les Belges dépensent plus sur Internet, et la carte de crédit gagne à nouveau du terrain. En tout, un euro sur quatre est dépensé en ligne. Les Belges ont dépensé environ 3,69 milliards d’euros en ligne au cours du premier trimestre 2022. Cela représente une augmentation de 30% par rapport à la même période l’année précédente et 521 euros en trois mois pour chaque Belge, contre 393 en 2021. Voilà le constat du BeCommerce Market Monitor, une étude de BeCommerce, menée par GfK avec le concours de la Loterie nationale et de FedEx. “Par achat, les Belges ont dépensé en moyenne 85 euros, pour un total de 43,2 millions d’achats” ajoute le rapport. Selon le BeCommerce Market Monitor, les principales raisons qui poussent les Belges à acheter en ligne sont le gain de temps et la commodité. “Les frais d’expédition sont considérés comme le principal inconvénient, tout comme le manque de contact avec le produit”, contrebalance BeCommerce. Les voyages, dépassés par les événements “Les achats d’hébergements, de billets d’avion et de billets pour des parcs d’attractions et des événements ont plus que doublé. Les voyages organisés ont même plus que triplé par rapport à la même période de l’année dernière”, indique le rapport. Au cours du premier trimestre 2022, les Belges ont dépensé environ 1,7 milliard d’euros en services en ligne. C’est deux fois plus qu’à la même période l’année précédente. En tout, 86% de tous les billets d’avion et hébergements proviennent d’achats en ligne. Contre 87% des billets pour les parcs d’attractions et les événements. Le secteur alimentaire réalise la plus grosse croissance, avec 4,2% de tous les achats alimentaires effectués en ligne. Les vêtements et le Bancontact gardent leur place Les vêtements et les chaussures restent les produits les plus souvent achetés en ligne. “Aujourd’hui, les magasins sont à nouveau ouverts et pourtant le nombre de transactions en ligne ne cesse d’augmenter”, remarque Sofie Geeroms, Managing Director de BeCommerce. Elle ajoute, ” avec la hausse de l’inflation, les consommateurs font plus que jamais leurs achats en tenant compte des prix : ils tiennent non seulement compte du prix du produit, mais aussi de plus en plus du coût du transport”. Face à la carte de crédit, le Bancontact reste le moyen de paiement le plus populaire. Et ce, même si la carte de crédit gagne du terrain, avec un sixième des achats effectués grâce à ce moyen de paiement. Dernière remarque, les Belges réalisent encore la plupart de leurs achats sur un ordinateur portable. Plus précisément, on parle ici de deux achats sur cinq.