Ana est le premier humain virtuel de la société Krafton. Le projet avait été présenté en février dernier lord d’une démonstration technique. Krafton a dévoilé les premières images d’Ana, l‘humain virtuel de l’entreprise. Cette intelligence artificielle a été développée grâce au rigging et au deep learning. Sa mission ? Promouvoir l’écosystème Web 3.0 de Krafton, un collectif de studios de développement de jeux indépendants. #Krafton releases a teaser image of a virtual human #Ana created by Unreal Engine’s 3D-based hyper-realism technology!! ✨💜👧#virtualhuman #IThttps://t.co/rmGNeIpovw pic.twitter.com/Pluf7c1PLP — Korea Odyssey (@korea_odyssey) June 13, 2022 Une apparence plus vraie que nature Ana possède de nombreuses caractéristiques humaines, ce qui la différencie de tous les humains virtuels précédemment créés. Par exemple, un fin duvet recouvre sa peau, les muscles du visage et sa pupille sont ultra-réalistes et elle possède même quelques rides. Ce résultat est possible grâce au rigging, un procédé en synthèse d’images 3D qui permet de créer un squelette virtuel, qui, à la manière d’une marionnette, réalise des mouvements fluides. Une chanteuse virtuelle La voix d’Ana est, elle, le résultat d’un processus de deep learning. À savoir que le deep learning, ou apprentissage profond, est un type d’intelligence artificielle issu du machine learning, ou apprentissage automatique en français. Dans ce processus, la machine, comme un cerveau humain, est capable d’apprendre par elle-même au fil du temps et des expériences. Plus précisément, le son de la voix d’Ana est le fruit d’une synthèse vocale avancée, qui lui donne une intonation humaine. C’est ainsi qu’Ana est même capable de chanter et sortira bientôt son propre titre. “Ana sortira un titre musical original et élargira son champ d’action en tant qu’influenceuse dans divers domaines du divertissement et de l’esport”, a déclaré Josh Seokjin Shin, Directeur du Centre Créatif chez Krafton. Un moteur graphique ultra-performant L’ensemble de l’apparence et des capacités d’Ana est possible grâce au moteur graphique Unreal Engine. Créé par Epic Games, il est l’une des plateformes de développement les plus connues dans l’univers du jeu vidéo et de la réalité virtuelle et augmentée. Pour définition, un moteur graphique, ou moteur de jeu, est une plateforme qui propose des programmes et des outils pour créer et personnaliser un jeu ou un personnage. D’après le communiqué, les curieux pourront profiter de plus d’informations sur Ana plus tard dans l’année. Et ce, à travers des images, des vidéos et une histoire originale, promet l’entreprise.