Crédits : NICOLAS ASFOURI / AFP

WhatsApp permet désormais de transférer ses photos et chats depuis Android vers l’iPhone

N’ayez plus peur de perdre vos données WhatsApp en passant d’Android à iPhone.

Il est désormais possible de transférer ses données WhatsApp d’un téléphone Android à un iPhone. WhatsApp a publié une nouvelle mise à jour attendue depuis déjà pas mal de temps.

Changer de téléphones sans perdre ses données

Photo de profil, médias, historique des discussions, informations de compte, discussions individuelles et de groupe, paramètres… Tous ces éléments peuvent à présent migrer d’Android vers iOS sans encombre. À noter que l’historique des appels, les noms d’affichage et les messages de paiement peer-to-peer ne font pas partie de la liste des éléments transférables.

Mark Zuckerberg, a assuré que la migration utilisait un cryptage de bout en bout. Autrement dit, Meta et WhatsApp n’ont pas accès aux données de l’utilisateur. En clair, le cryptage, ou chiffrement de bout en bout, chiffre les données de façon à ce que seul l’appareil auquel elles sont envoyées puisse les déchiffrer. Concrètement, les données se transmettent de l’expéditeur au destinataire sous forme chiffrée et ces deux parties sont les seules à y avoir accès.

Les étapes de la migration

Pour pouvoir profiter de ce transfert, tout d’abord, il faut garder le même numéro de téléphone. Et ce, même après le transfert. Ensuite, il faut avoir deux appareils compatibles. Ainsi, il est nécessaire d’être équipé d’Android 5 ou d’Android OS Lollipop SDK 21. De son côté, l’iPhone doit être neuf ou réinitialisé avec les paramètres d’usine et être équipé d’iOS 15.5 au moins. La version 2.22.10.70 de WhatsaApp doit être installée sur l’iPhone et la version 2.22.7.74 ou supérieure sur Android. Enfin, il est important que les deux appareils soient alimentés et connectés au même réseau Wi-Fi. Autre option : utiliser le point d’accès de l’iPhone.

Tous ces éléments étant rassemblés, il faut ensuite ouvrir le Google Play Store et télécharger l’application Move to iOS d’Apple sur l’appareil Android. Ensuite, l’utilisateur doit entrer le code affiché sur l’iPhone dans le smartphone Android et sélectionner “WhatsApp” sur l’écran “Transfert de données”. Pour lancer le transfert, il suffit d’appuyer sur “Démarrer”, “Suivant” et “Continuer” sur le smartphone Android. La dernière étape est le téléchargement de WhatsApp sur l’iPhone. Lors de l’installation, il faut taper le même numéro que celui du compte utilisé sous Android. Une fois la migration effectuée, les données copiées sur l’iPhone resteront sur le smartphone Android, jusqu’à ce que l’utilisateur les supprime. “Les données transférées ne seront pas transférées vers le cloud à la suite de la migration tant que vous n’aurez pas créé de sauvegarde iCloud”, précise WhatsApp.

La fonctionnalité est en cours de déploiement en version bêta. L’ensemble des appareils compatibles pourront en profiter dans les prochains jours. Pour rappel, il est possible de transférer ses données WhatsApp d’iOS vers Android depuis l’année dernière.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.