Crédits : Yasuyoshi CHIBA/AFP1

WhatsApp va enfin permettre de récupérer ses historiques de chats et photos

L’application de messagerie travaille sur la possibilité d’exporter la sauvegarde stockée sur Google Drive.

Bientôt, WhatsApp proposera une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci permettra l’exportation des sauvegardes de l’application et donc un accès aux données plus large. Selon WABetaInfo, l’application de messagerie envisage de permettre à l’ensemble de ses utilisateurs Android d’exporter leurs sauvegardes stockées dans Google Drive et de les enregistrer localement sur leurs appareils.

La fin d’un accord

Pour rappel, WhatsApp a conclu un accord avec Google en novembre 2018. Ce dernier permettait que les sauvegardes ne surchargent pas le Drive de ses utilisateurs. Et ce, grâce à une formule illimitée. En début d’année, WABetaInfo a rapporté que Google allait cesser de proposer cette offre de stockage de données inépuisable. L’espace disponible a donc été limité.

Pour l’application de messagerie, il est devenu impératif de proposer une solution alternative à ses utilisateurs. L’objectif ? Leur permettre de continuer à conserver leurs données, sans être limité par l’espace de stockage disponible sur Google Drive.

Plus de contrôle sur les sauvegardes Google Drive

C’est ainsi que l’application ne devrait pas tarder à offrir ses utilisateurs une solution. Messages, images, vidéos et autres fichiers multimédias, ils pourront exporter l’ensemble de la sauvegarde stockée sur Google Drive. D’après WABetaInfo, ils pourront aussi réimporter la même sauvegarde dans Google Drive par la suite.

Concrètement, une nouvelle option au bas des paramètres de sauvegarde permettra aux utilisateurs d’exporter leur sauvegarde depuis Google Drive.

Source : WABetaInfo

Après un peu de patience, cette nouvelle fonctionnalité devrait apparaître sous la forme d’une mise à jour pour les utilisateurs des versions bêta. Par ailleurs, “nous ne savons pas pourquoi WhatsApp développe une fonctionnalité similaire, si c’est en raison des changements mentionnés ci-dessus ou si la sauvegarde exportée pourrait être importée sur WhatsApp pour iOS plus tard”, précise WABetaInfo.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.