Starfield, Forza, Ark 2 : tous les jeux présentés à la conférence Xbox

Microsoft tenait ce dimanche un événement en ligne, au cours duquel le géant informatique a levé le voile sur de nombreux nouveaux jeux et présenté plus en profondeur certains titres déjà dévoilés.

Du gameplay pour Redfall (Xbox, PC)

Parmi les exclus dévoilées cette année à la keynote, on retrouve bien entendu Redfall, le nouveau FPS coopératif d’Arkane, le studio qui se cache derrière les excellents Deathloop et Dishonored. Attendu en début d’année 2023, le titre proposera d’incarner une poignée de combattants qui se retrouvent isolés sur une île avec une armée de vampires. Côté gameplay, il faut s’attendre à quelque chose d’assez proche de Back 4 Blood. L’originalité du titre viendra surtout de son monde ouvert, et de son gameplay, en grande partie fondé sur les compétences des personnages.

Du gameplay pour Forza Motorsport (Xbox, PC)

Annoncé il y a deux ans déjà, le nouvel épisode de Forza Motorsport s’est enfin montré à travers une longue séquence de gameplay. Visuellement très impressionnant, le titre tire pleinement parti des capacités des consoles new-gen. La vidéo dévoilée montre l’énorme travail réalisé au niveau des détails. Chaque brin d’herbe est modélisé dans les moindres détails. Le titre use et abuse du ray-tracing, jusque dans les reflets qui s’affichent sur la carrosserie. Attendu en début d’année 2023, le titre sortira exclusivement sur PC et Xbox.

Les premières images de Starfield (Xbox, PC)

C’est probablement la plus grosse exclu de la console de Microsoft à venir. Starfield, le nouveau jeu de Bethesda (The Elder Scrolls, Fallout), a été présenté en grande pompe lors de la soirée. Le titre se présente comme un RPG futuriste, dans lequel les joueurs pourront explorer librement pas moins de 1000 planètes de la voie lactée. Starfield est l’un des premiers vrais jeux new-gen. Il proposera un univers gigantesque à explorer. Les développeurs ne semblent s’être mis aucune barrière non plus puisqu’ils ont laissé libre cours à leur imagination au niveau du contenu. Les joueurs pourront personnaliser leur avatar, leur vaisseau, récupérer des ressources, améliorer librement leur arsenal et explorer selon leurs envies les confins de la galaxie. Côté gameplay, on est face à un jeu de tir nerveux, bien plus en tout cas que Fallout. Le titre proposera également des virées spatiales, combats spatiaux et la conduite de divers types de véhicules dans les habitats explorés. Sortie prévue début 2023.

Un nouveau projet avec Kojima (Xbox, PC)

Surprise de la soirée, Microsoft a annoncé une nouvelle collaboration avec Hideo Kojima, le créateur de Metal Gear Solid et Death Stranding. Le prochain jeu de son studio, Kojima Productions, sortira en exclusivité sur Xbox. Il s’agirait, selon les rumeurs, d’un jeu d’horreur qui exploiterait d’une certaine façon la puissance du cloud. On n’en sait malheureusement pas plus pour le moment sur cette collaboration.

Wo-Long, le nouveau jeu de la Team Ninja (Xbox, PC)

Autre surprise : l’annonce de Wo-Long, un Souls-like développé par la Team Ninja (Ninja Gaiden, Ni-Oh), exclusif à la machine de Microsoft, qui signe surtout le retour d’une collaboration étroite entre Microsoft et la Team Ninja, autrefois l’un des plus précieux alliés de l’éditeur. On ne sait pour l’instant pas grand chose sur le titre si ce n’est qu’il exploitera les mythologies orientales.

Persona 3, 4 et 5 arrive sur Xbox

On s’y attendait et c’est désormais officiel : la licence Persona fera cette année ses débuts sur Xbox. Atlus a dévoilé des portages de Persona 3, 4 et 5 Royal lors de l’événement Xbox. L’épisode 5 était sorti exclusivement sur PC et PS4. Etant donné qu’il s’agit de l’un des meilleurs JRPG de ces dernières années, et d’une première collaboration majeure avec l’éditeur, l’excitation était donc au rendez-vous. D’autant plus que cela entrouvre les portes pour d’autres portages de JRPG sur les consoles de Microsoft.

Grounded, la version finale arrive enfin (Xbox, PC)

Toujours du côté des productions first-party, Microsoft a confirmé la sortie imminente de la version finale de Grounded, le nouveau jeu d’Obsidian, et probablement l’une des meilleures surprises de ces deux dernières années. Le titre était en version “preview” depuis plus de deux ans. Il se présente comme un RPG coopératif en open-world, qui tire son originalité de son univers. Le joueur explore ici un jardin, peu après avoir été rapetissé. Depuis la sortie de la première bêta, le titre s’est vu offrir quantité de nouveaux contenus et bénéficier d’ajouts notables. La version finale devrait encore apporter son lot de nouveautés, en septembre prochain.

Pentiment, le nouveau jeu d’Obsidian (Xbox, PC)

Le studio Obsidian était également venu présenter une autre nouveauté avec Pentiment, un très étrange jeu d’aventure en 2D qui vous placera dans la peau d’un artiste dans la Bavière du seizième siècle. Le titre bénéficie d’une patte artistique unique et proposera une aventure qui s’annonce complètement décomplexée.

Une date de sortie pour As Dusk Falls (Xbox, PC)

Autre collaboration des Xbox Game Studios, probablement la moins excitante du lot, As Dusk Falls avait déjà été annoncé il y a un an. Ce jeu narratif qui prendra la forme d’un film interactif, tire son originalité de sa direction artistique très particulière. Il sera disponible sur la console de Microsoft dès le 19 juillet prochain.

Minecraft Legends (Xbox, PC)

Le studio Mojang était également venu présenter son nouveau jeu, un nouveau spin-off de la franchise Minecraft qui prendra la forme d’un jeu de stratégie en temps réel et qui sera axé sur le multijoueur. Les plates-formes ne sont pas précisées, mais il y a toutefois des chances que ce titre sorte aussi sur Switch et PS4, le précédent spin-off ayant eu droit à une sortie élargie.

Une extension majeure pour Forza Horizon 5 (Xbox, PC)

Comme Forza Horizon 3, Forza Horizon 5 aura droit à une extension majeure cette année, et en l’occurrence une extension basée sur la licence Hot Wheels, avec à la clé des tracés complètement délirants et de nouveaux véhicules. L’extension Hot Wheels arrivera sur PC et Xbox le 19 juillet prochain.

Ara, un nouveau jeu de stratégie exclusif (Xbox, PC)

Autre petite surprise de la soirée, l’annonce d’Ara, un jeu de stratégie au tour par tour développé par le studio Oxide, qui sortira visiblement en exclusivité sur Xbox et PC. Aucun détail n’a filtré sur le jeu. Le premier trailer laisse toutefois suggérer qu’il s’agira d’un titre très proche de Civilization dans son concept.

Cocoon, le nouveau jeu du créateur de Limbo (Xbox, PC)

Du côté des indés, on retrouvait cette année la nouvelle production du lead-designer de Limbo, Cocoon, un curieux jeu d’aventure dans lequel le joueur sera amené à jouer avec la physique du monde.

Ravenlok, un curieux A-RPG (Xbox, PC)

Les créateurs d’Echo Generation étaient venus présenter leur nouveau projet, un action RPG ambitieux baptisé Ravenlok, qui proposera aux joueurs d’explorer un vaste univers fantaisiste.

Ereban: Shadow Legacy (Xbox, PC)

Sorti de nulle part, Ereban est un nouveau jeu d’action-aventure qui se caractérise par son gameplay très axé sur l’infiltration. La première bande-annonce dévoilée laisse entrevoir un titre ambitieux et plein de charme.

High on life (Xbox, PC)

Sorti tout droit de l’esprit tordu du créateur de Rick & Morty, High on Life est un nouveau jeu d’aventure à la première personne qui s’annonce totalement délirant. Le titre est attendu en octobre prochain sur PC et Xbox.

Flintlock (Xbox, PC)

Autre petite surprise de la soirée, l’annonce de Flintlock, un curieux jeu d’aventure à la troisième personne qui sera visiblement très orienté action, avec des combats intenses, des pouvoirs puissants et un univers qui s’annonce très séduisant.

Quelques annonces en vrac:

– Sea of Thieves aura droit à une nouvelle saison cette année, la septième déjà, qui ajoutera de nouveaux contenus et fonctionnalités mineures.

– Diablo IV s’est dévoilé à travers une longue vidéo de gameplay. Le titre sortira sur PC, Xbox et consoles PlayStation et sera intégré day one dans le Gamepass.

– La Xbox accueillera le 23 juin le battle-royale Naraka, un jeu free-to-play qui cartonne actuellement en Asie.

– Scorn, le très étrange FPS exclusif aux consoles Xbox, sortira en octobre prochain.

– Valheim, le jeu de survie phénomène de 2021, sortira cette année sur Xbox.

– Ark 2 est apparu brièvement dans un nouveau trailer. Le titre sortira exclusivement sur PC et Xbox en 2023.

– Fallout 76 va avoir droit à une nouvelle extension baptisée The Pitt.

– The Elder Scrolls Online va s’offrir aussi une nouvelle extension avec High Isle, qui proposera d’explorer une région jusqu’ici jamais explorée dans un jeu Elder Scrolls.

– Overwatch 2 sortira en octobre prochain et sera finalement un jeu free-to-play.

– Flight Simulator va avoir droit à une nouvelle réédition avec du contenu inédit. Au programme : l’introduction des hélicoptères et le pilotage d’un vaisseau spartan.

– La suite d’A Plague Tale s’est brièvement montrée à travers un nouveau trailer.

– La suite d’Hollow Knight, Silksong, s’est montrée à travers un trailer.

– Les abonnés Gamepass vont avoir droit à des avantages dans les jeux de l’éditeur Riot, avec notamment des personnages débloqués.

– Lightyear Frontier est un curieux jeu de farming spatial qui sortira cette année sur PC et consoles.

– Gunfire Reborn est un FPS nerveux qui vous placera dans la peau de chatons déchainés. Le jeu sortira sur PC et consoles.

– The Last Case of Benedict Fox est un jeu d’action/aventure en 2D qui sortira cette année sur PC et consoles.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.